Question (2009)

Bonjour ciao,

Je panique beaucoup parce que j’ai passé un bon moment en hôpital psychiatrique et j’ai menti sur le fait que j’allais bien pour en sortir parce que j’en pouvais plus… j’ai dit que j’ai arrêté de me scarifier, que j’ai de nouveau confiance en moi et que je n’avais plus de pensées noires.

Bien évidemment c’est faux, j’en ai toujours mais heureusement elles sont BEAUCOUP moins fortes qu’au début. La encore je me suis un peu scarifiée… comment faire pour arrêter au moins la scarification…?

Bonne soirée et merci d’avance!

Réponse

Le fait que tu aies moins d'idées noires est le signe que tu es sur le bon chemin et que tu as déjà travaillé sur toi pour aller mieux. Mais les scarifications sont le signe d'une souffrance en toi et un moyen d'extérioriser cette souffrance.

L'automutilation peut ainsi procurer un soulagement temporaire, mais qui amène d'autres souffrances et entraîne dans un cercle vicieux. Ce n'est pas une solution pour aller mieux, et tu as bien fait de nous écrire pour trouver d'autres solutions pour les arrêter. Tu as pu te confier ici sur ce que tu ressens, et c'est le signe que tu as les capacités en toi pour trouver de l'aide !

Il est très difficile d'arrêter seule de te scarifier, car il faut que tu puisses traiter cette souffrance autrement, en étant accompagnée. C'est pourquoi il est très important que tu puisses te confier à un·e professionnel·le rapidement, sur ces scarifications et le fait que tu as toujours des idées noires, même si elles sont moins fréquentes.

Pour pouvoir t'accompagner et te soutenir au plus proches de tes besoins, et pour que tu sois en sécurité, il est important que les professionnel·le·s qui te suivent soient au courant de ce que tu vis, ressens. En étant honnête avec eux sur ce que tu traverses, autant actuellement que ce que tu as ressenti à l'hôpital, cela vous permettra ensemble de trouver une solution adaptée pour toi, qui tient compte de l'entier de ton vécu et de tes besoins.

Nous t'invitons donc à en parler rapidement à tes parents ainsi qu'à ta psychiatre.

Nous restons à ton écoute, et à bientôt sur CIAO,

Automutilation - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 4 juin 2022