Suis-je pansexuelle ou lesbienne ?
2 juin 2022
Question (Non binaire / 2007)
suite a ma question je cherchais un site qui m'aiderais a m'orienter
Réponse
La première chose que nous tentons à te communiquer c’est qu’il est normal et naturel de te poser ce type de questions. Tout comme il est normal et naturel de ne pas se les poser.
Certaines personnes vont se sentir rapidement au clair et se définir comme hétéro, homo, bi, pan ou asexuelle. D’autres autres auront besoin de plus de temps et d’autres n’auront pas vraiment besoin de se définir clairement.
Ce qui est sûr c’est que tu es le·la seule à pouvoir dire si tu es lesbienne ou pansexuel·le. Personne ne peut le faire à ta place.
Tu n’es pas obligée de te définir tout de suite. Au fil de tes rencontres tu sentiras si tu es attiré·e plutôt par des femmes ou plutôt par des personnes quel que soit leur genre. De plus, cela peut changer au cours de ta vie.
Pour rappel, les personnes lesbiennes sont des femmes qui tombent amoureuses et sont attirées par d’autres femmes.
Les personnes pansexuelles sont attirées et tombent amoureuses de personnes quel que soit leur genre, c’est-à-dire femmes et hommes cis et trans genre, personnes non-binaires ou gender fluid … C’est donc plus la personne, sa personnalité, la qualité de la rencontre qui sont importantes. Le fait que cette personne soit homme (cis ou trans), soit femme (cis ou trans) ou soit autre, n’a pas vraiment d’importance
Il est aussi important de rappeler que toutes les orientations sexuelles sont naturelles et ok !
Les personnes hétéros ont généralement moins besoin de se définir ouvertement car la société le fait pour elles. En effet, l’hétérosexualité reste encore la norme annoncée.
Les personnes qui ne sont pas hétéros peuvent donc avoir besoin de se sentir appartenir à une communauté dans laquelle elles seront reconnues et respectées pour ce qu’elles sont.
Ton questionnement est donc peut-être motivé par les besoins de te définir et d’appartenir à une communauté de personnes : je suis… et je fais partie de…
Ces besoins sont bien naturels. En attendant de savoir qui tu aimes (femmes ou toutes personnes), nous te suggérons donc de t’identifier à la communauté LGBTIQA+ dans son ensemble. Avec le temps tu affineras ton ressenti et tu pourras (si tu le souhaites) te déclarer lesbienne ou pansexuel·le ou autre.
Concernant le site pour t’aider à t’orienter, nous te rappelons que ciao est aussi là pour ça. Si tu as des questions plus précises nous t’invitons donc à revenir nous les poser.
Par ailleurs, il est aussi possible de consulter les sites suivants : https://refuge-geneve.ch et https://totemjeunes.ch
Tu peux aussi participer aux groupes de paroles proposés par ces deux associations.
Tu trouveras plus d'infos en annexe.
Nous restons à ton écoute,
Orientation sexuelle: c'est quoi? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Suis-je hétéro? Homo? Bi? Pan? A? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Orientation sexuelle et identité de genre: à qui en parler? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusBesoin de se masturber après un rapport sexuel
Bonjour, Depuis que j'ai eu une relation sexuelle avec une fille, pénétration vaginale, caresse, bisous, etc... Mon corps me dit je veux encore et j'ai souvent besoin de me mastur…
J'ai besoin de tendresse, il ne comprend pas
Bonjour, Cela fait maintenant plus d’un an que je sors avec mon copain et ces derniers mois j’ai vécu des événements assez traumatisants, en premier lieu il y a eu le décès de s…
Est-ce normal de se masturber avec du lubrifiant et ne pas aimer pour l'instant les parties intimes d'un homme?
1 Bonjour je suis une adolescente de 16 ans est-ce que c’est normal de se masturber avec du lubrifiant? 2 est-ce que c’est normal de ne pas aimer pour l’instant la parti intime …