Question (2007)

salut,

Je voudrais perdre du poids mais je sais pas comment .
vous auriez des conseille ?

Réponse

Le corps change rapidement pendant l'adolescence et il est normal de ne pas toujours être à l'aise avec l'image de son corps et/ou avec son poids.

Avant d’entamer des actions pour perdre du poids, il est important de savoir à quel poids tu te situes actuellement et comment ce poids a évolué depuis ton enfance. Nous avons tou·te·s un « poids de santé » qui est le poids auquel notre corps fonctionne optimalement. Ce poids varie d’une personne à l’autre et évolue avec la croissance. Il est important pour ta santé et ta croissance de ne pas descendre en dessous de ce poids.

Si tu penses être au-dessus de ce poids de santé, il est possible de perdre du poids, mais de façon contrôlée et surveillée, pour ne pas perdre trop rapidement, ce qui peut être dangereux pour la santé. Nous te mettons en lien un article à ce sujet qui pourrait t'intéresser.

La meilleure personne qui pourrait t'aider, c'est ton∙ta pédiatre. Il∙elle pourra évaluer tes besoins par rapport à ta croissance, te guider sur l'alimentation à suivre, l'activité physique à faire, et peut-être organiser une rencontre avec un∙e diététicien∙ne ou nutritionniste si c'est nécessaire.

Dans tous les cas, les régimes ne fonctionnent pas sur le long terme et les études montrent que la quasi-totalité des gens ayant fait un régime regagnent le poids qu’ils avaient perdu après quelques années, voire prennent plus de poids. Tu trouveras ci-joint un autre article à ce sujet.

Prends soin de toi et n'hésite pas à revenir sur Ciao si tu as d'autres questions,


Le sport et la perte de poids - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Quel régime? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 1 juin 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions