Question (Fille / 2007)
Bonjour, j’ai l’impression d’être bizarre.
Il y’a 3mois j’étais au foyer et les éducateurs me disaient que j’avais sûrement un trouble et décalage. Ils disaient ça parce que j’ai toujours eu des difficultés à socialiser: je stressée quand quelqu’un venait me parlé ou j’allais jamais vers les autres par peur qu’ils me jugent tous. J’ai toujours été comme ça depuis toute petite.
Est ce que je suis normale??

Réponse
Pour certain·e·s, aller vers les autres est naturel et facile. Pour d'autres, cela demandent plus d'efforts et activent certaines peurs. Si pour toi, c'est difficile, cela ne veut pas dire que tu n'es pas normale. Tu es juste toi, avec tes forces et tes difficultés.
Lorsqu'on a peur d'être jugé·e, c'est souvent le signe qu'on manque de confiance en soi. On est alors très attentif·ve·s au regard des autres, on a peur de faire faux, ou de ce que les autres vont penser de nous. Prendre confiance en soi, c'est apprendre à t'accepter tel que tu es, avec tes défauts et tes qualités. Et la confiance en soi se travaille, seul·e ou accompagné d'un·e professionnel·le. Nous te mettons en lien des articles qui pourront t'aider. En ayant plus confiance en toi, tu valoriseras davantage ton propre regard sur toi, plutôt que le regard que tu t'imagines que les autres ont. Cela t'aidera alors aussi à aller vers les autres et te sentir à l'aise en leur présence.
Tu dis que des éductateur·trice·s t'ont dit que tu avais peut-être un trouble. Seul·le un·e professionnel·le peut diagnostiquer un trouble. Mais ce qui compte, c'est surtout comment toi tu te sens. Si tu as le sentiment d'être en décalage avec les autres et que cela te fait souffrir, alors nous t'invitons à prendre contact avec un·e psy qui pourra t'aider à mieux comprendre ce décalage et te soutenir. Nous te mettons en lien un article sur les psy.
Nous te souhaitons le meilleur, et à bientôt sur CIAO,
Le·la psy, c'est qui? -