Question (2009)

Bonjour, jai une question..

Je suis une fille qu n'est pas timide et jaime me faire des amis mais l'an passer je me suis fait harcelée mais je vais mieux sauf que pour aller mieux jai rien trouver de mieux que de me mutiler........ je compte arreter pas moi meme mais l'été arrive et je veux mettre des tshirt mais je ne sais pas comment les cacher sauf que je ne veux pas que mes parents le savent car je n'aime pas mon represantant legale 2 et j'aime que ma mere mais elle ne comprend pas que c grace a la mutilation que je suis sortie du harcèlemnt...

je ne veut pas non plus que ma classe le savent car dans leurs tete sa veut dire que je veut me tuer et que j'en ai marre de ma vie.... C'EST PAS LE CAS PLUS MAITENANT........... mais avez vous des technique pour cacher les mutilation ?
help me pls...

Réponse

Tout d'abord, tu as bien fait de nous écrire, car c'est un premier pas important pour aller mieux.

Tu dis que tu es sortie de la souffrance grâce à l'automutilation. L'automutilation est un moyen d'extérioriser une souffrance qui est en toi, et offre parfois un soulagement temporaire. Mais cela n'est pas une solution pour aller mieux et entraîne souvent les personnes dans un cercle vicieux qui amène d'autres souffrances. Il est très difficile de se sortir de ce cercle vicieux seule, car il faut que tu puisses pour cela exprimer ton mal-être d'une autre façon qu'en te faisant du mal. Nous t'encourageons donc à ne pas rester seule avec ce que tu ressens et de te faire aider. Pour cela, tu peux t'adresser à un·e professionnel·le de ton école (psychologue scolaire, médiateur·trice, infirmier·ère scolaire...). Ils pourront t'écouter et t'aider en toute confidentialité sans que ta classe ou d'autres élèves soit au courant, car ils sont tenus au secret professionnel.

Nous comprenons qu'il soit difficile de montrer ses cicatrices aux autres, et notamment à tes parents. Ils sont les signes de ce que tu as vécu et vis encore, et c'est à toi de trouver le moment où tu te sentiras prête pour le partager aux personnes de ton entourage. Nous n'avons pas de technique pour le cacher, à toi de trouver des vêtements dans lesquels tu te sentes confortables. Les montrer pourrait aussi permettre d'ouvrir le dialogue avec ta maman, en qui tu sembles avoir confiance. Cela pourrait être l'occasion de trouver un soutien et de te sentir comprise dans ce que tu as vécu, car pour cela il est important de le lui exprimer. Tu pourrais dire à ta maman que tu souhaites que votre discussion ne soit pas partagée au reste de ta famille.

Tu mérites d'être entendue et soutenue concernant le harcèlement que tu as subi et ce que tu vis maintenant. Parler est difficile, mais c'est par ce biais-là que tu pourras t'en sortir et mettre cette épreuve derrière toi. Ne reste donc pas seule avec tes sentiments ! Si tu as besoin de parler, tu peux aussi joindre le 147, une ligne téléphonique d'écoute et de soutien gratuit, confidentiel et disponible 24h/24.

Prends bien soin de toi et à bientôt sur CIAO,

Automutilation - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 25 mai 2022