Hello,

je sors avec un garçon depuis bientôt deux mois, il a un an et demie de plus que moi(j'en ai 13 et il vient d'avoir 15)

Nous sommes très amoureux et très proche. Il fait très attention à moi et ne m'obligera jamais à rien. Mais j'ai l'impression qu'il a envi qu'on fasse notre première fois, et je crois pas être prête, mais je ne sais pas comment lui dire, je ne suis même pas sûr qu'il a envi qu'on couche mais dans le doute j'aimerais le prévenir.

Réponse

Tu donnes ici une très jolie définition du consentement : pour pouvoir consentir (être d’accord) à une relation sexuelle, il est d’abord important de ressentir : en ai-je vraiment envie, suis.je prêt·e ?

Pour toi c’est très clair, tu n’es pas encore prête.

Du côté de ton copain, tu ne sais vraiment. Quelque chose te laisse penser qu’il en a peut-être envie.

Nous te suggérons donc d’en parler avec lui, ou alors de le lui dire d’abord par message et d’en parler ensuite. A toi de voir avec quoi tu es à l’aise. Si tu te sens un peu gênée, nous te conseillions de réfléchir à comment tu aimerais le lui dire.

Tu peux lui dire les choses simplement en parlant de ce que tu ressens. Par exemple en lui disant quelque chose comme « Je ne sais pas si tu as déjà envisagé qu’on fasse l’amour. De mon côté je me rends compte que je ne me sens pas prête à faire ma première fois. Je préfère donc t’en parler avant car je serai mal à l’aise/gênée/embêtée/triste que tu penses qu’on peut le faire bientôt alors que je ne suis pas prête. »
Tu peux aussi engager la discussion en lui posant une question « as-tu déjà imaginer faire ta première fois ? » et par la suite lui dire que de ton côté tu ne l’imagine pas encore.

Dans le cadre d’une relation amoureuse, il n’est pas toujours facile de dire qu’on ne souhaite pas de relations sexuelles. On peut avoir peur de blesser l’autre personne, ou alors on peut craindre que l’autre personne pense qu’on ne l’aime pas vraiment. En réalité ce sont deux choses différentes. Il est possible d'aimer follement sans souhaiter avoir de relation sexuelle.

Fais-toi confiance, tu sauras trouver les mots qui sont justes pour toi.

A bientôt sur ciao !

Dernière modification le 24 mai 2022