Question (Fille / 2009)
Je ne sais plus comment gérer mes émotions. J'ai un cheval et je pense toujours qu'à lui. C'est lui qui me soutient et qui m'aide à me relever, c'est lui qui me donne le courage de continuer à vive, c'est lui qui me rends heureuse, c'est ma raison de vivre.
Tout ça paraît très beau et normal dit comme ça....mais pas vraiment enfaite car c'est des pensés qui me hante je ne passe pas une journée sans penser à lui, je pense qu'à une fois, le revoir, le revoir et le revoir.
Du coup je ne profite de rien appart quand je le monte mais bon ça c'est 2h sur 168h donc c'est rien. Dans quelques mois, moi et ma famille on va partir dans une autre ville, et sa meèèfou la chaire de poule rien que de penser que je vais être séparée de lui.
Aidez moi à trouver une solution. Je suis désolé je vous demande tellement de chose mais bon merci d'avance.

Réponse
Ton cheval est une belle ressource pour toi, et une grande aide dans ta vie. Seulement, tu remarques que cela prend beaucoup de place dans ton quotidien et occupe trop tes pensées.
Tu sembles exprimer avoir vécu ou vivre encore des moments difficiles. Avoir pu obtenir de l'aide auprès de ton cheval est très précieux, effectivement les animaux peuvent amener beaucoup de douceur, de soutien et de joie. Il semble qu'il soit un pilier important dans ta vie. Cependant, il peut être nécessaire dans la vie d'avoir plusieurs piliers sur lequel s'appuyer quand on traverse des épreuves difficiles. Cela permet d'avoir différentes ressources en fonction de ses besoins, et de s'adapter avec plus de flexibilité aux différents changements (comme un déménagement).
As-tu d'autres personnes de confiance à qui tu pourrais te confier sur ce que tu vis, et ce besoin de soutien dont tu parles ? Par exemple un membre de ta famille, un·e ami·e... Cela peut être aussi un professionnel·le à qui tu pourrais parler de tes sentiments en toute confidentialité. Pour cela, tu peux contacter le·la psychologue scolaire de ton école ou le·la médiateur·trice scolaire.
Comme tu le dis très bien, parfois des activités nous font aussi du bien et nous donne le sourire. C'est le cas pour toi de l'équitation, mais penses-tu à d'autres activités que tu apprécies ou que tu aimerais essayer ? En variant tes loisirs, tu pourrais alors trouver des activités qui te font plaisir et qui te permettront de mieux vivre les moments entre tes séances d'équitation.
Concernant le déménagement dont tu parles, nous t'encourageons à ne pas hésiter à communiquer dès maintenant sur le sujet avec ta famille. Il s'agit d'une étape importante, et s'ils sont au courant de ce que tu ressens, ils pourront aussi t'accompagner de la meilleure façon dans ce changement de vie.
Nous te souhaitons le meilleur, et à bientôt sur CIAO,