Question (Garçon / 2010)
J’en peux plus, aller à l’école devient de plus en plus fatiguant, tout le monde dans la classe est toxique, rien que ce matin on racontait déjà des rumeurs sur moi, je veux même pas y aller cet après-midi. Tous mes amis sont toxiques ; ils font que de se moquer de moi et de se foutre de ma gueule à cause de mes cheveux longs, le pire c’est quand ma prof me force à attacher mes cheveux pour la gym… La salle se remplit de rire.
En parlant de sport quand il faut faire des équipes je suis tout le temps le dernier à être choisi ; Les personnes de ma classe font que de dire que je suis gros, au sport je suis fort qu’au basket et je suis un des seuls de la classe à ne pas être un footeux ou quelqu’un qui veut faire quelque chose d’autre qu’une carrière de football dans sa vie.
Alors je sais qu’il y’a des cas pires car oui j’ai des amis … 2. Le premier fait de l’autisme et a des problèmes mentaux et je suis le seul qui veut bien être son ami ; même ma prof dit qu’il est têtu et le traité de bébé… ce qui est inacceptable. Le deuxième est le seul gars sûr de la classe n’étant pas un footeux. ( je n’ai rien contre les gens qui aiment le foot, c’est juste que la plupart me rejette )
La prof elle même est méchante : l’attitude qu’elle avait avec la personne ayant des problèmes. L’attitude qu’elle a avec moi ; elle arrive à ressortir en cours d’anglais que je vais pas chez le coiffeur etc…
Et quand j’enlève un pull elle crie : IL VA FAIRE UN STRIP-TEASE !!!!
Ce que j’apprécie pas trop non plus.
Les gens de ma classe jouent souvent à des jeux comme Fortnite ( j’y crois même pas… je viens juste de prononcer le nom du jeu… ) Et jouent souvent au foot : c’est les deux sujets sur lesquels ils peuvent se la péter en disant que je suis nul à ces deux choses.
Dès qu’il y’a un anniversaire un fête une sortie ou un rdv à la piscine on me prévient jamais.
On fait que me confondre avec une fille PARTOUT
On m’insulte partout sur n’importe quel sujet
Y’a deux personnes que je connais s’amusant à mettre leurs ordures devant chez moi et à sonner et partir en courant
Je me sens seul, je reste chez moi à rien foutre
Je suis gentil avec tout le monde : ce que j’aimerais pas qu’on me fasse je le fais pas et je me mets tout le temps à la place des autres. J’ai pitié pour tout même les personnes m’insultant chaque jour.
Mais en retour on me traite comme un chien !!!
Par exemple au camp de ski : je me suis levé car un mec dans la chambre chialait à mort en disant : mamaaaaan me maaaaanque. J’ai été le seul à m’être levé pour trouver une enseignante, je l’ai aidé quand il s’était chié dessus. Je l’ai toujours soutenu même pour son premier amour :
Aujourd’hui c’est la personne qui a influencé la classe à me faire passer pour une ordure.
Je suis anxieux donc on m’insulte souvent à ce sujet : Tu t’énerves trop vite ! T’as pas de couilles ! Pourquoi tu cries ?
J’ai toujours besoin de gueuler pour avoir de l’attention…
J’ai juste envie de passer par la fenêtre et en finir, j’ai même pas envie d’en parler à part ici.
Mais je peux pas le faire !!! : J’ai les résultats largement suffisants pour passer en PG, je pourrais avoir mon diplôme de psychologie… Avoir une famille… Des enfants… Ma famille attend ça de moi et je ferais tout pour les rendre fières. Je les imagine en larme … Alors je sais pas quoi faire. Je suis coincé, seul, et j’imagine pas au cycle d’orientation…

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire. Cela demande du courage, et c'est un premier pas important pour te sortir de cette situation de harcèlement qui te fait souffrir. Tu es harcelé par plusieurs personnes de ta classe, et tu reçois également des remarques irrespectueuses de la part d'une de tes professeurs. Tu n'as plus envie d'aller à l'école, et tu te sens coincé et seul.
Les moqueries, rumeurs, insultes que tu subis de façon répétée font toutes partie du harcèlement. Personne n'a le droit de se moquer de ton physique ou de ta personnalité, seul·e toi peut décider de ta coupe de cheveux ou des choses que tu aimes.
Sortir seul du harcèlement que l'on subit est impossible, c'est pourquoi il est important que tu puisses t'entourer au plus vite d'adulte de confiance. Tes parents sont-ils au courant de la situation ?
Il est également important que tu puisses parler à un·e professionnel·le de ton école (médiateur·trice scolaire, psychologue scolaire...). Ces professionnel·le·s sont formé·e·s pour t'aider à résoudre ce type de situation et te recevront en toute discrétion. Tu peux également leur parler de ce que tu vis avec ton enseignante, car ses comportements ne sont pas normaux et acceptables.
Tu dis voir envie d'en finir, sache que le suicide n'est jamais la solution, il s'agit d'un acte irréversible qui marque la fin de la vie. Comme tu le dis très bien, tu as encore beaucoup de projets à réaliser et de belles choses à vivre, et il est tout à fait possible de te sortir de ce harcèlement. Mais il est pour cela très important d'être accompagné et d'en parler, même si cela est difficile. Tu te sentiras moins seul, et mieux compris dans ta souffrance. Si tu as besoin de parler, tu peux appeler le 147, un numéro gratuit, confidentiel et disponible 24h/24, où tu pourras recevoir une écoute et des conseils. Et si tes pensées suicidaires deviennent trop envahissantes, il faut te rendre aux urgences les plus proches de chez toi pour te mettre à l’abri.
En parallèle de ces démarches auprès de professionnel·le·s, nous t'encourageons également à te confier aux amis que tu mentionnes. En leur parlant de ce que tu ressens lorsque tu reçois ces insultes et moqueries, ils pourront mieux te comprendre, et peut-être même t'aider dans tes démarches pour obtenir de l'aide ou être défendu.
Nous te mettons en lien plusieurs articles sur le harcèlement.
Nous te soutenons dans tes démarches et n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions. Cela nous permettra également de t'encourager si tu en auras besoin.
Violence à l'école -