Bonsoir, j'aimerai voir un psy sans que mes parents le sache ou sans que l'école le sache (Médiateur). J'ai besoin de soutient et aussi car je pense souffrir d'anxiété, j'ai tout les symptômes mais je ne peux pas me auto-diagnostiquer.

Merci d'avance de votre réponse et bonne soirée !

Réponse

Rechercher de l'aide est un premier grand étape pour aller mieux, tu as raison de prendre cette initiative !

Tu dis ne pas pouvoir t'auto-diagnostiquer, et effectivement, seul un·e professionnel·le peut poser un diagnostic. Par contre, diagnostic ou pas, ta souffrance mérite d'être écoutée et il est en effet important que tu te fasses accompagner si tu en ressens le besoin.

Tu dis avoir peur que tes parents soient au courant. T'es-tu déjà demandé pourquoi cela te pose un problème ? Il peut être intimidant de parler de ces ressentis à sa famille, néanmoins cela permet de recevoir aussi du soutien à la maison, et d'être compris dans ce qu'on traverse. Parfois, si on ne dit rien, les personnes que l'on côtoie ressentent notre souffrance, sans pouvoir mettre de mots dessus. Savoir plus clairement ce que vit l'autre permet alors de s'ajuster à ses besoins et peut même être soulageant pour les proches. Nous t'invitons donc à quand même envisager d'en parler à tes parents, sans forcément donner les raisons de ton anxiété si tu préfères garder cela pour toi.

Si toutefois tu souhaites que tes parents ne le sachent pas, tu peux t'adresser en toute confidentialité et gratuitement au·à la psychologue scolaire de ton école. Nous ne savons pas pourquoi tu ne veux pas que l'école soit au courant, le·la psychologue ne va pas prévenir tes parents sans ton accord. Tu peux en discuter avec lui·elle et lui faire part de ton inquiétude à ce sujet. Le·la psy scolaire pourra aussi te rediriger vers un·e autre professionnel·le si cela est nécessaire.

Si tu as besoin de parler, tu peux aussi appeler le 147, un service gratuit, anonyme, et disponible 24h/24.

Nous te souhaitons le meilleur, et à bientôt sur CIAO,

Le·la psy, c'est qui? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 18 mai 2022