Question (Fille / 2004)
Bonjour,
Je vous avais écrit récemment par rapport a mon amie et sa relation toxique qui m’inquiétait.
Ca ne va pas en s’améliorant puisque elle a avoué qu’il lui fait des bleus sur le corps, que parfois il lui serre les poignet jusqu’à ce qu’elle ait des marques, qu’il la mord au visage et ensuite lui fait des remarques en lui disant qu’elle est moins jolies avec ces marques. Elle justifie cela en disant qu’il ne contrôle pas sa force et qu’il fait ca pour jouer. Il rabaisse son physique et la compare avec d’autres filles pour qu’elle perde confiance en elle et elle commence a être beaucoup complexee. Quand elle refuse de coucher avec lui il boude.
Il arrive en retard de beaucoup d’heures a chaque fois, il traine avec son ancien abuseur sexuel et quand elle lui fait ses reproches il répond en disant qu’elle exagère et qu’elle est trop dur avec lui. Il lui a meme dit qu’il était incapable de ressentir de l’empathie pour les autres et c’est pour ca que ca ne le derangeait pas de frequenter son abuseur sexuel. A force de lui répéter ca elle croit que la relation est malsaine a cause d’elle car elle est trop méchante avec lui. Ils ne sont ensemble depuis que 3 mois et il la fait déjà pleurer chaque semaine depuis 1 mois et demi
Elle a failli le quitter récemment car elle avait commencé à réaliser qu’il ne changerais jamais malgré les nombreuses fois ou il lui a dit le contraire. Elle a dit qu’il était sexiste égoïste et sans empathie et qu’il avait tout les défauts qu’elle detestait chez quelqu’un. Cependant quand le moment est venu de le quitter, il lui a répété encore une fois qu’il allait changer et il a dit qu’il était comme ca a cause de sa famille et il l’a utilisé comme justification. Depuis ce jour j’ai beau lui avoir exposé les faits et pourquoi il ne changera pas et pourquoi il la manipule, elle refuse de voir le verite et continue de dire que si j’ai raison elle le réalisera plus tard. Elle dit qu’elle l’aime et qu’elle n’est pas prete a le quitter.
J’ai peur que plus elle attende moins elle réalisera la réalité car il n’arrête pas de lui faire croire que c’est elle qui est malsaine dans leur relation. J’ai peur qu’il devienne encore plus violent et que cela atteigne un point de non retour. J’ai peur qu’elle s’éloigne de moi car elle sait que je déteste son copain et elle trouve que j’ai tort.
J’aurais besoin d’aide pour savoir quelles sont les choses correctes a lui dire et comment lui apporter mon soutien peut importe ses choix sans lui montrer pour autant que je tolère la situation , et comment réussir à gérer la situation vis a vis de moi même car cela m’afflige beaucoup de stress.
Merci a vous

Réponse
Tu te trouves dans une situation difficile, car une de tes amies est en couple avec un homme qui a des comportements violents avec elle. Les comportements que tu décris (coups, morsures, rabaissement...) sont toutes des formes de violence physique et psychologique. Lorsqu'une personne subit de la violence conjugale, il est difficile d'en sortir car cela est souvent mêlé de beaucoup de sentiments contradictoires: peur, espoir, sentiments amoureux, honte... Il semble que ton amie ait en partie conscience que cela n'est pas normal et qu'elle doit partir, mais qu'elle l'aime et souhaite lui donner une chance. Cette ambivalence est souvent présente chez les personnes qui subissent des violences, mais cela est dur à vivre pour l'entourage qui peut se sentir impuissants face à ces différents mouvements.
Le fait que ton amie te parle de ce qu'elle vit est une belle preuve de confiance, mais cela peut être lourd à porter pour toi. Tu as essayé de la convaincre qu'il fallait qu'elle se protège, mais elle n'est pas entièrement prête à l'entendre. As-tu essayé de lui parler de ce que toi tu ressens dans cette situation? Des changements que tu observes chez elle, de ton inquiétude, de ta peur que cela l'éloigne de toi? Si elle se confie à toi, c'est certainement qu'elle se sent en sécurité avec toi, et comprendre que cela t'affecte aussi pourrait l'aider à prendre conscience de la nécessité qu'elle obtienne de l'aide rapidement.
Tu demandes comment lui apporter ton soutien peu importe ses choix. Ton amie a de la chance d'avoir une amie comme toi, qui l'accepte dans ses difficultés, quelles que soient ses décisions. Etre à ses côtés, l'écouter sans jugements, c'est déjà beaucoup. Si tu te sens confortable, tu peux aussi lui proposer de l'accompagner dans les démarches qui lui permettraient d'obtenir de l'aide. Tu peux lui dire de contacter l'association Violencequefaire.ch, dont nous te mettons l'adresse en lien, qui est spécialisé dans la violence dans le couple. Elle peut notamment poser des questions anonymement sur leur site. Elle peut également se rendre dans un centre LAVI proche de chez elle, avec ton accompagnement si tu t'en sens capable.
Tu as raison de demander comment t'occuper de toi dans cette situation, il est important que tu n'oublies pas tes propres besoins et sentiments. As-tu une personne de confiance à qui tu pourrais te confier sur cette situation? Tu peux aussi appeler le 147, un service gratuit, confidentiel et disponible 24h/24 pour y recevoir une écoute et des conseils.
Nous te souhaitons le meilleur ainsi qu'à ton amie,
Association VIOLENCE QUE FAIRE - CIAO