Question (Fille / 2005)
Bonjour ciao,
Mon petit ami a subi un viol lorsqu’il était plus jeune et il en est encore profondément troublé. Il dit ne plus pouvoir vivre et chaque soir j’ai peur de ne plus jamais le revoir. Il a les bras et les cuisses pleines de cicatrices, et a déjà été voir 5 psychologue sans succès, juste des diagnostiques qui le fait s’enfoncer encore plus.
Je ne sais absolument pas quoi faire pour lui, ça fait des mois que je lui répète que la mort n’est pas la solution, mais ses rechutes sont pire à chaque fois et il prétend être déjà mort de l’intérieur.
Merci d’avance

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire et nous entendons l’inquiétude que tu ressens pour ton petit ami. Tu expliques qu’il te dit « ne plus pouvoir vivre », qu’il « a les bras et les cuisses pleines de cicatrices» et il est vrai que sa situation est préoccupante.
Avoir subi une agression sexuelle est traumatique, et cela nécessite une aide professionnelle. Nous entendons que ses précédentes expériences de suivis psychologiques semblent ne pas lui avoir convenu. Bien que cela puisse prendre un peu de temps pour qu’il se sente à nouveau en confiance, il est important que ton petit ami puisse être entendu et soutenu par rapport à ce qu’il a vécu. Dans le canton de Vaud, il existe la Fondation Profa qui accueille notamment les personnes ayant été victimes de violence sexuelle. Ton petit ami peut les contacter par téléphone au 021 631 01 42 afin de demander un suivi. Tu peux lui proposer d’appeler ensemble, et peut-être aussi l’accompagner pour un premier entretien.
De plus, dans les moments difficiles, ton copain peut aussi appeler le 147, une ligne d’écoute pour les jeunes qui fonctionne 24h/24 7j/7 de manière gratuite et anonyme. N’hésite pas à toi aussi les contacter pour ne pas rester seule avec tes craintes pour lui et réfléchir à des pistes pour continuer à le soutenir.
Si les idées suicidaires de ton petit ami deviennent trop envahissantes, il faut qu’il se rende, seul ou accompagné, aux urgences de l’hôpital le plus proche afin d’y être mis à l’abri.
Ciao reste à ta disposition.