Bonjour, j'ai une question très importante sur les pédophilies sur internet. Sur le site Omegele, qui est autorisé uniquement à partir de 13ans, des adultes s'amusent à montrer leurs parties génitales en vidéo.

J'ai un moyen de retrouver leur adresse ip ce qui permet de les retrouver (adresse, localisation, ect..). Je voulais donc savoir si j'arrive à trouver l'adresse ip d'un pédophilie sur internet et je je vienne dans un poste de police les dénoncer avec des preuves vidéos, est-ce que je risque quelque chose ?

Réponse

Tu nous relates l’expérience qui arrive à beaucoup de jeunes. Effectivement ce site est conseillé dès l’âge de 13 ans avec l’autorisation et sous la supervision parentale, autrement il est écrit que c’est un site 18+.
Ce service de communication avec des étranges « talk to strangers » comme le dit leur slogan, est donc très utilisé par des adultes. En choisissant l’option vidéo, sur quoi va-t-on tomber ? Qui va-t-on voir ?

Tu sembles bien connaître les questions techniques et effectivement l’adresse IP est un élément important. Ton moyen pour trouver l’adresse IP est-il légal ? Pour rappel, tu es responsable de tes actes aux yeux de la loi depuis tes 10 ans.

Nous t’invitons à confier ce travail d’enquête à la police. Tu peux signaler la personne ou le site en ligne également via le site de la cybercriminalité. Tu peux également téléphoner à la police pour leur demander comment faire.

S’infiltrer sur des sites est possible uniquement en tant que policier·ère. En cherchant volontairement des personnes qui pourraient être pédophiles, tu n’es pas leur victime. En enquêtant par toi-même, tu prends le risque de posséder des contenus qui pourraient être illégaux et donc tu pourrais toi-même être poursuivi.

Ton réflexe est parfait : il est important de signaler à des professionnel·le·s ces adultes qui sont peut-être des pédophiles.
Nous t’encourageons également à te protéger. Si tu communiques avec des inconnu·e·s, que recherches-tu ?

N’hésite pas à revenir vers nous,

Dernière modification le 13 mai 2022