Question (2005)

Bonjour,

Je viens à vous parce que je me sens très inquiète car j’ai mon petit ami qui a des propos suicidaires. Il dit que pour lui ça ne sert à rien de vivre donc autant mourrir. Il m’a parlé d’être déjà aller sur les rails d’un chemin de fer et aussi de se tenir sur le bord du toit de son gymnase ( il y va souvent).

Il est suivi par une neuropsychologue mais il ne lui en a pas parler. Je sais qu’il se sent vide depuis quelques années, il boit régulièrement, il fumait la puff, maintenant des cigarettes. Je suis la seule à qui il a parler de tout ça. Le problème c’est que je ne sais pas quoi faire. Je n’ose pas rompre la confiance qu’il a envers moi donc je n’en ai pas parler à ses parents. Je suis inquiète qu’il passe à l’acte, qu’est-ce que je peux faire?

Réponse

Nous comprenons bien l’inquiétude que tu ressens pour ton petit ami, tu as bien fait de ne pas rester seule avec cette situation et de nous demander de l’aide.

Tout d’abord nous tenons à souligner l’importance du rôle que tu as auprès de lui. En effet, l’écoute et « la confiance qu’il a envers toi » sont des éléments très précieux et c’est déjà une bonne chose qu’il arrive à t’en parler. Cependant, cette situation est trop lourde pour que tu la portes toute seule et il est important que ton ami puisse bénéficier d’une aide professionnelle pour aller mieux. Avez-vous déjà discuté ensemble de la possibilité qu’il consulte un∙e psychologue ou un∙e psychiatre ?

Dans ce sens, tu pourrais déjà lui partager ton inquiétude, puis discuter avec lui des solutions dont il dispose pour se faire aider. Par exemple, en parler avec son neuropsychologue serait en effet une très bonne idée. Celui-ci pourrait l’orienter vers une prise en charge adaptée. Ton ami a aussi la possibilité d’aller voir le·la conseiller∙ère social·e ou encore l’infirmier·ère de son gymnase pour aborder son mal-être.

Dans le canton de Vaud, il existe également le Service de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent qu’il pourrait appeler au 021.314.19.53, ou que vous pourriez appeler ensemble, pour y demander un suivi. En plus de la mise en place d’un suivi psychologique, ton ami a la possibilité d’appeler le 147, une ligne d’aide et de conseils pour les jeunes, joignable en tout temps. N’hésites pas à toi aussi appeler ce numéro, cela te permettra de confier ton inquiétude auprès d’une oreille attentive et de trouver au besoin d’autres pistes d’aide qui pourraient être utiles à ton ami.

Si ses idées suicidaires deviennent trop envahissantes, il est important qu’il se dirige vers les urgences de l’hôpital le plus proche afin d’y être mis à l’abri.

L’équipe Ciao reste à ton écoute !

Dernière modification le 13 mai 2022