Question (Fille / 2006)
Bonjour,
je parlais avec un garçon depuis maintenant un peu plus d’un mois et on se voyait assez souvent et il y a quelques jours on a décidé de sortir ensembles.
Hier, on est sorti l’après-midi et il m’a forcé à l’embrasser alors que je reculais. Il m’a caresser l’intérieur de ma cuisse, a posé sa main sur mes fesses et a mit sa main sous mon t-shirt.
Nous étions ensembles donc est-ce normal ?
Je me sens si mal depuis ( physiquement et mentalement) Je ne sais pas du tout quel mot je peux mettre sur ce qu’il m’a fait.
Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider ?

Réponse
Merci pour le courage que tu as de poser cette question.
Pour te répondre, personne n'a le droit de forcer une autre personne à être embrassée et caressée, et cela, même dans une relation de couple. Le consentement est essentiel et ce garçon a dépassé des limites en ne respectant pas ton refus lorsque tu t'es reculée. Selon comment ça s'est passé, cela peut être interdit par la loi, si tu as accompagné ton recul par un "non" par exemple.
En te lisant, nous avons aussi une réflexion. Penses-tu qu'il serait possible qu'il n'ait pas compris ton refus en te reculant, que ton refus n'ait pas été suffisamment clair pour lui ?
Il arrive, que des jeunes qui sont au début de leur vie affective, pensent que l'autre a dû comprendre un refus, alors que des fois ce refus n'est pas totalement "compréhensible" par l'autre.
Pour autant, sache que tu as toujours le droit de dire "non", même si tu as dit "oui" à un moment.
Quoi qu'il en soit, le fait que tu te sentes mal depuis ce moment peut-être une conséquence de ce qu'il s'est passé. Dans ces cas-là, il est important de ne pas rester seul-e avec ça. Aurais-tu quelqu'un avec qui en parler autour de toi ? Un adulte de confiance ?
Nous te mettons aussi le contact de la LAVI (Centre d’aide aux victimes d’infraction) ; c’est gratuit, confidentiel, et un·e professionnel·le pourra t’écouter, t’informer de tes droits et te donner des adresses de psychologues ainsi que des bons pour y aller gratuitement si tu en ressens le besoin.
Courage tu es sur le bon chemin ! On reste à ton écoute !
Centre de consultation LAVI Valais romand - CIAO
Dire "non" -