Ciao.ch

Préapprentissage et dépression

10 mai 2022

Question (Garçon / 2004)

Je suis en préapprentissage pour l’année, mon psy pense que je fais une dépression à cause de mon mode de vie (drogue,sommeil,comportement). Ma mère est contre et veut que je termine l’année.

Je sais qu’il ne reste que deux mois mais ma santé mental est à sa limite, que faire ?

  • Formation et Travail
Réponse

Bonjour,

Nous n'avons pas tous les éléments dans votre question, mais il semblerait, si on lit entre les lignes, que votre psy serait plutôt "favorable" à une interruption de votre formation (?), et que ce serait plutôt votre choix de suivre cette idée (?), alors que votre mère souhaite plutôt que vous terminiez votre année.

Dans ces conditions, il faudrait mettre à plat les éléments de réponse, qui sont:

votre avis à vous sur ce qui est le mieux pour vous, votre santé (ce que disent vos médecins), les conséquences d'une interruption pour votre cursus, les aménagements possibles à l'école et au travail, les arguments de votre mère.

Le plus important serait d'arriver à une solution qui mette tout le monde d'accord, avec votre avis au centre, ce qui vous permettra d'être entouré et soutenu dans cette période.

Ces choix difficiles à prendre dans une famille sont certainement bien connus des psychologues, qui pourront vous proposer une discussion avec votre mère, par exemple, pour arriver à ce choix. 

Nous vous souhaitons le meilleur pour la suite, prenez bien soin de vous!

 

l'équipe ciao.

Dernière modification: 11 mai 2022

Les dernières questions

Voir les autres questions du thème