J'ai 15 ans.
Plusieurs fois déjà, ma mère a été violente physiquement envers moi, et, de manière régulière, elle l'es moralement.

Mes parents étant séparés, j'ai été, quelque mois seulement, vivre chez mon père, qui, ayant un travail chargé, n'est pas toujours à la maison. Il s'est remarié, et sa femme avait déjà 4 enfants. Avec ces derniers, tout ne c'est pas toujours bien passé, et avec elle directement, encore moins.

Aujourd'hui, la situation avec ma mère recommence à se dégrader et j'aimerais, dans la mesure du possible, quitter le plus rapidement la maison. Elle n'est pas de mon avis et triuve que ces actions sont normales. Elle m'a eu frappé, insulté, menacé, voir enfermé.
Elle est passée à la limite de l'alcoolisme et consomme régulièrement des substances illicites et de la drogue.

Ne voulant pas forcément aller vivre chez mon père, aurais-je la possibilité de demander à quelqu'un d'autre que mes parents (juge ou autre) d'être placée en foyer?
Sinon, que puis-je et devrais-je faire?

Réponse

Nous te félicitons de nous avoir écrit, car c'est un premier pas important pour sortir de cette situation qui te fait souffrir. Parler est nécessaire, car il est très important de ne pas rester seule et de se sortir de situations de violence. Le fait que tu sois à la recherche de solutions montrent que tu as la force en toi pour réussir à te protéger et à te faire aider.

Les comportements que tu décris (coups, insultes, menaces...) sont tous considérés comme de la violence physique, psychologique et verbale. Ces actes sont interdits par la loi et il est très important que tu puisses recevoir rapidement de l'aide pour être protégée.

Tu sembles avoir déjà parlé avec ta mère de ces comportements envers toi, et tu dis qu'elle les perçoit comme normaux. Tu sembles ressentir de ton côté un danger et il est important de l'écouter et d'en parler à un·e professionnel·le.

Pour cette raison, nous t'encourageons à rapidement contacter un professionnel·le de ton école (infirmier·ère scolaire, psychologue scolaire, enseignant·e, médiateur·trice...) qui pourra ensuite t'accompagner dans les démarches. Tu peux également contacter un centre LAVI (adresse en lien) qui s'occupe de recevoir, accompagner et soutenir les personnes qui subissent des violences.

Tu émets également le souhait de partir de ton domicile familial et questionne la possibilité d'entrer en foyer. Il est en effet important que tu vives dans un environnement où tu te sens en sécurité et nous t'encourageons dans cette démarche. Il est possible de rejoindre un foyer, et les professionnel·le mentionné·es précédemment pourront te renseigner et t'accompagner dans cette démarche.

Tu peux aussi appeler Juris Conseil Junior (lien ci-dessous), un service anonyme. gratuit et confidentiel pour les adolescent·e·s.

Si tu te sens en danger ou a besoin de parler, tu peux joindre à tout moment le 147, un service gratuit et confidentiel disponible 24h/24, 7j/7.

Nous restons à ton écoute et te souhaitons de trouver l'aide afin que tu puisses être en sécurité. Tiens-nous au courant si tu veux bien, ça nous permettra de te donner du courage pour aller plus loin si tu en as besoin.

Parler de la violence pour en sortir - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Centre LAVI (SEJ) - CIAO
147.ch - CIAO
Juris Conseil Junior - CIAO
Dernière modification le 11 mai 2022