Question (Garçon / 2007)
bonjour j ai 14 ans. je fais de la musculation depuis presque 1 an mais j ai zéro changement du au fait que je n ai pas ma puberté. j ai a peine quelques poils pubiens. Cette situation me touche enorment car je me sens mal dans ma peau je me trouve trop fin ( je reçoit beaucoup de remarques par rapport a ca ) et je vois mes amis qui pratiquent de la musculation qui évoluent. Je pratique un sport avec des 5 eme et ils me disent que ca fait bizarre je ressemble pas a un 3eme ils ont plus de force que moi et sont plus musclé aussi. je suis sec mais ca ne me plait pas dutout.
J en suis presque en dépression. la puberté de mes parents est arrivée entre la seconde et la première. j essaie différent conseils que j ai trouvé sur internet comme la pratique que l haltérophilie ( ce que je fais deja ) ou encore les douches froides. soit j ai que 14 ans mais je suis vraiment mal. un ami pense que si je rase le peu de poils que j ai ils repousseront plus vite ce qui provoquera de la testostérone ( j y crois pas trop ). j ai vraiment besoin d aide s’il vous plait

Réponse
Bonjour,
Cela fait plusieurs fois que tu partages avec nous ton inquiétude sur ta puberté qui semble être plus tardive que celle de tes camarades.
Nous te comprenons car il n'est pas facile de se sentir en décallage et cela encore plus si certaines personnes te font des remarques.
Comme nous te l'avons dit, chacun se développe à son propre rythme et il n'y a pas moyen d'accélérer les choses.
Il n'est pas rare que des garçons changent vraiment physiquement que vers 16-17 ans. Cela peut sembler tard, mais c'est tout à fait normal ! Ta silhouette changera avec l'augmentation hormonale et à ce moment les effets des sports que tu pratiques seront plus visibles.
Comme ton inquiétude dure et s'intensifie, nous te conseillons de consulter le·la médecin qui te suit et de lui en parler ouvertement. Il·elle pourra te rassurer et/ou te proposer d'éventuels examens pour te donner plus d'informations sur où tu te situes dans ton développement pubertaire. Du moment que cela atteint ton moral (tu parles de dépression), il nous semble important que tu fasses cette démarche et que ton médecin en soit informé.
Nous restons à ton écoute.
Puberté: définition -