Question (Fille / 2007)
Bonjour,
Est ce que 14 ans (15 en août) est trop jeune pour avoir un « sex friend » (avec toute la protection et consentement, bien sûr)?

Réponse
14 ans c’est assez jeune mais pas trop jeune. En réalité tu es la seule à pouvoir savoir et sentir ce qui est vraiment juste et ok pour toi.
Pour de nombreuses personnes, il existe une sorte de modèle qui dit que la sexualité devrait se passer entre deux personnes amoureuses, dans la cadre d’un couple.
En réalité ce qui est vraiment précieux (couple ou pas couple) c’est le respect mutuel et la communication (pouvoir exprimer ses besoins et limites). Le respect et la communication, sont des éléments du consentement, nous y reviendrons un peu plus bas.
La loi de la majorité sexuelle autorise les relations sexuelles avant 16 ans pour autant que les deux partenaires aient à peu près le même âge (différence d’âge inférieure à 3 ans).
Ce qui veut dire que si ce « sex friend » et toi avez moins de trois ans de différence, vous avez le droit d’avoir une relation sexuelle.
Si vous choisissez de le faire, nous te suggérons de discuter avec ce sex friend de protection et de consentement. Car oui tu as entièrement raison, les deux sont super importants !!!
Tu peux lui demander s’il a déjà essayé de mettre un préservatif et si ce n’est pas le cas, le mieux serait qu’il fasse des essais pour un trouver un dans lequel il est confortable (pas trop petit, pas trop grand). Avec les préservatifs, il est toujours important d’ajouter du lubrifiant, pensez à vous en procurer.
Tu trouveras des infos en annexe.
Le consentement est souvent résumé comme le fait d’être d’accord. Dis comme ça, ça semble facile. En réalité ce n’est pas toujours si simple que ça.
Le consentement ne se donne pas en une fois, le fait d’être d’accord d’avoir une relation sexuelle ne signifie pas que l’on ne peut pas changer d’avis pendant la relation. Il ne signifie pas non plus qu’on est d’accord pour tout. Le consentement doit être libre, joyeux, réversible, pour le moment présent, égalitaire, sans pressions et dans le cadre de la loi.
A bientôt sur ciao !
Préservatifs externes (masculins) -