Dissection animale à l'école
4 mai 2022
Question (Fille / 2010)
Réponse
Il est vrai que la dissection peut s'inscrire dans des programme de cours mais les pratiques peuvent différer d'un canton à un autre, d'un établissement à un autre voire d'une classe à l'autre.
Dans le plan d'études romand, il est fait mention de l'importance pour l'élève d'acquérir des connaissances anatomiques et physiologiques du système cardiovasculaire et du corps humain en général.
Toutefois, nous n'avons pas trouvé de mention faisant directement référence à la dissection pour enseigner l'anatomie. Cela relève davantage de la volonté de chaque enseignant·e de la pratiquer ou non.
Dans ce cas, l'enseigant·e devrait tenir compte des aspects moraux, éthiques ou religieux pour accompagner les élèves dans l'expérimentation animale et également respecter un éventuel refus de l'élève d'y participer en raison des aspects précités.
Aussi, nous t'encourageons à faire part à ton enseignant·e de la raison pour laquelle tu ne veux pas participer à cette pratique. Il faut savoir qu'il existe des méthodes alternatives comme la dissection virtuelle.
Nous espérons que tu trouveras une solution qui respecte aussi bien tes valeurs que le programme de cours.
Bien à toi
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe suis arrivé en Suisse récemment et j'aimerais faire un apprentissage
Bonjour! Je suis arrivé en Suisse récemment et j'aimerais faire un apprentissage de conducteur de camion l'année prochaine et j'ai plein de questions, donc je vais aller au plus …
Me lancer dans le droit international malgré la réticence de mon père
Hey Ciao ! Ça fait un bail. Ça fait presque un an que je ne suis plus venue sur la plateforme. Ça m’émeut. Aujourd’hui j’ai 18 ans, et je suis en première année universitaire. Bo…
Quelle reconnaissance de diplômes et quel salaire en Suisse ?
Bonjour ciao Je fais actuellement mes études en France pour un bachelor administrateur systèmes et réseaux ( bac+3 ). Je fais cette formation en alternance sur 3 ans. Après l’obte…