Bonjour est-ce que je suis obligé de faire la dissection annimal à l'école ? C'est prévu pour le programme de la 9ème année.

Réponse

Il est vrai que la dissection peut s'inscrire dans des programme de cours mais les pratiques peuvent différer d'un canton à un autre, d'un établissement à un autre voire d'une classe à l'autre.

Dans le plan d'études romand, il est fait mention de l'importance pour l'élève d'acquérir des connaissances anatomiques et physiologiques du système cardiovasculaire et du corps humain en général.

Toutefois, nous n'avons pas trouvé de mention faisant directement référence à la dissection pour enseigner l'anatomie. Cela relève davantage de la volonté de chaque enseignant·e de la pratiquer ou non.

Dans ce cas, l'enseigant·e devrait tenir compte des aspects moraux, éthiques ou religieux pour accompagner les élèves dans l'expérimentation animale et également respecter un éventuel refus de l'élève d'y participer en raison des aspects précités.

Aussi, nous t'encourageons à faire part à ton enseignant·e de la raison pour laquelle tu ne veux pas participer à cette pratique. Il faut savoir qu'il existe des méthodes alternatives comme la dissection virtuelle.

Nous espérons que tu trouveras une solution qui respecte aussi bien tes valeurs que le programme de cours.

Bien à toi

Dernière modification le 10 mai 2022