Dissection animale à l'école
4 mai 2022
Question (Fille / 2010)
Réponse
Hello
Il est vrai que la dissection peut s'inscrire dans des programme de cours mais les pratiques peuvent différer d'un canton à un autre, d'un établissement à un autre voire d'une classe à l'autre.
Dans le plan d'études romand, il est fait mention de l'importance pour l'élève d'acquérir des connaissances anatomiques et physiologiques du système cardiovasculaire et du corps humain en général.
Toutefois, nous n'avons pas trouvé de mention faisant directement référence à la dissection pour enseigner l'anatomie. Cela relève davantage de la volonté de chaque enseignant·e de la pratiquer ou non.
Dans ce cas, l'enseigant·e devrait tenir compte des aspects moraux, éthiques ou religieux pour accompagner les élèves dans l'expérimentation animale et également respecter un éventuel refus de l'élève d'y participer en raison des aspects précités.
Aussi, nous t'encourageons à faire part à ton enseignant·e de la raison pour laquelle tu ne veux pas participer à cette pratique. Il faut savoir qu'il existe des méthodes alternatives comme la dissection virtuelle.
Nous espérons que tu trouveras une solution qui respecte aussi bien tes valeurs que le programme de cours.
Bien à toi
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe devais aller au travail mais je me suis trompée
Bonjour, Je vous écris car aujourd'hui j'ai fai une erreur ; j'étais sensée me rendre à mon travail cet après-midi mais je n'y suis pas allée. J'étais persuadée que c'était mon …
Peut-on rencontrer d'autres jeunes sur ciao.ch pour un projet artistique ?
Bonjour, Je voudrais savoir si c'est possible de trouver d'autre jeunes sur la plateforme ciao pour monter une compagnie artistique ? merci
Je ne sais pas ce que je veux faire plus tard
Je suis actuellement à la fin de ma première année de lycée, j’ai été diagnostiquée HPI il y a je pense 8 ans, mais je ne sais pas ce que je veux faire plus tard, cela me fait ext…