Bonjour, voilà ma question:

J’ai commencer à bégayer depuis qu’on m’a menacer de me réhospitaliser pour mon tca. Je ne comprends pas comment c’est possible et j’ai l’impression de jouer la comédie, mais à chaque fois je me dis la phrase dans ma tête, dès que je parle a voix haute à quelqu’un je bégaie.
Par contre quand je chante ou me parle seule, mon langage est presque normal, ce qui me fais encore plus douter si je fais juste ça pour de l’attention..

est ce que vous sauriez si c’est possible de développer des troubles du langage à 16 ans si je n’en ai jamais eu auparavant ?
En tout cas merci beaucoup et bonne soirée

Réponse

Tu as l'air de vivre une situation de vie stressante, et il est important de ne pas rester seule avec ça.

Le langage et la parole sont complexes et peuvent être influencés par plusieurs choses. Le bégaiement peut chez certaines personnes apparaître dans des situations de stress et plus particulièrement lors de conversations en public, donc ce n'est pas étonnant que tu remarques cette différence lorsque tu es seule. Cela ne veut pas dire que tu le fais pour attirer l'attention.

Pour répondre à ta dernière question, les troubles sévères du langage apparaissent plus tôt durant l'enfance, et ce que tu décris semble plutôt être une réaction à une situation de vie et de santé difficile, et semble donc réversible. Tu expliques avoir une santé fragile actuellement dans un contexte de TCA; et la dénutrition peut aussi affecter le fonctionnement du cerveau.

Il est important que tu puisses partager tes inquiétudes aux médecins qui te connaissent et qui pourront aussi t'orienter au mieux pour te soigner.

Nous restons à ton écoute sur Ciao si tu as d'autres questions.

Prends soin de toi,

Dernière modification le 6 mai 2022