Question (Fille / 2009)
Bonjour,
J'ai besoin d'aide en mode si quelqu'un sait quoi faire il y a un garçon je ne sais pas qui qui m'harcele pour envoyer des photos de moi denuder sinon il ferait un truc sur mes réseaux sociaux je ne sais pas d'où il a eu mes mdps il m'a pirater et me menace de lui envoyer sinon il fera quelque chose sur mes réseaux sociaux

Réponse
Un inconnu est entrain de te menacer. Il te met la pression pour lui transmettre des photos de toi dénudées. Ce qu’il fait est totalement interdit par la Loi suisse. Tu as un super réflexe en résistant à son chantage. Voilà les choses que nous t’encourageons à faire :
Nous ne savons pas si tu as des comptes en privé ou en public. As-tu déjà réglé dans tes paramètres qui pouvait te contacter ? Si cet inconnu a ton numéro de téléphone, nous t’invitons à le bloquer. Sur les réseaux sociaux, tu as la possibilité de bloquer cet inconnu, de le signaler.
Pour te protéger si cet inconnu décidait de mettre quelque chose sur tes réseaux, tu pourrais publier une info pour tes abonné∙e∙s et tes ami∙e∙s : « un inconnu me harcèle sur (nom du réseau), si tu vois quelque chose de bizarre, ce n’est pas moi et merci de me le dire. »
Tu sembles craindre qu’il ait tes mots de passe. Nous te proposons de les changer et de mettre des mots de passe différents pour chacun de tes réseaux. Cela complique la tâche des personnes qui souhaiteraient te pirater.
Pour finir et c’est très important, nous t’encourageons à prendre des captures d’écran de ses messages où il te demande des nudes et où il te menace. Une fois cela fait, tu l’informes par un message sur le réseau comme « Menacer et faire du chantage est interdit par la Loi. J’ai fait des captures d’écran de tes messages et je peux aller porter plainte au cas où tu me contactes une nouvelle fois. »
Est-ce que tu as pu parler avec tes parents de cet inconnu ? En leur montrant que tu as déjà cherché des solutions, changer tes mots de passe et que tu as eu le courage de demander de l’aide, ils pourraient t’accompagner pour porter plainte à la police si cet inconnu continuait à te harceler. Qu’en penses-tu ?
N’hésite pas à revenir vers nous,