Depuis quelques temps je suis triste souvent même sans le savoir pourquoi, pourtant j’ai pas eu de problème avec quelqu’un ni rien c’est dernier mois. J’ai une vie plutôt paisible mais je suis quand même triste parfois sans aucune raison. Je ne sais vraiment pas comment expliquer cet tristesse, cela devient pesant pour moi.

Réponse

Il peut y avoir plusieurs raisons à cela.

L'une d'elle peut-être hormonale. Si c'est le cas, la seule chose que tu puisses faire de ton côté est de garder patience et d'attendre que ça passe.

Une autre raison peut être due au contexte général que traverse notre société en ce moment. SI c'est le cas, ce que tu peux faire est de te centrer sur la réalisation d'activités qui ont du sens pour toi.

Une autre possibilité est que tu vives une situation qui est faite de petits événements qui s'accumulent, qui sont des événements qui te rendent triste, ou qui t'agressent, ou te manquent de respect, ou te font te sentir mal à l'aise et qui, en eux-mêmes ne semblent pas importants, mais qui mis tous bout à bout deviennent lourds.

Il pourrait y en avoir encore d'autres.

Quoi qu'il en soit, à partir du moment où un état comme celui que tu décris est pesant, 2 solutions se présentent à toi:

    tu as assez d'énergie pour traverser seule, en acceptant que dans la vie il y a des moments où l'on est triste, d'autres où l'on se sent bien et que chaque émotion, quelle qu'elle soit ne fait que passer. Accueille et fais des choses qui te font du bien. tu n'as pas assez d'énergie en ce moment pour faire face seule et cela vaut la peine de demander une aide pour le traverser. Cela rend les choses plus faciles et plus légères.

Nous t'encourageons à prendre un rendez-vous avec une ou un psy, qui pourra t'aider à comprendre ce qu'il se passe et à trouver les ressources en toi pour traverser cette période.

 A bientôt sur ciao

Dernière modification le 3 mai 2022