Question (Fille / 2004)
Bonjour,
Je suis en couple depuis maintenant plus de 6 mois avec un garçon que j'aime plus que tout et qui m'aime en retour plus que tout. Mais malheureusement il y a quand même un problème... et le problème, c'est moi.
Lors de mes relations précédentes, j'ai ressenti beaucoup de déception et de douleur, ce qui fait que ma confiance envers les hommes est rompue... et le truc c'est que je suis jalouse, mais jalouse maladive, c'est obsessionnel.
Par exemple, j'en viens à lui demander une photo d'avec qui il est, je lui interdis de parler à certaines filles par peur qu'il me trompe avec, je fouille son téléphone, je regarde tout les jours ses abonnements sur Instagram pour m'assurer qu'il ne s'est pas abonné à une autre fille etc...
Cette situation est pesante et pour lui et pour moi. Au fond de moi, je sais que mon comportement n'est pas normal, mais c'est plus fort que moi, dès qu'une petite chose m'embête je me braque, je pleure, j'ai mal au coeur et j'ai l'impression qu'on me plante un couteau dans le dos, ce qui me pousse à l'embrouiller et l'interdire des choses pour un rien.
Je ne sais plus quoi faire pour sortir de cette jalousie maladive... svp aidez moi, je veux sauver notre couple car je l'aime et je ne veux pas le perdre.

Réponse
Tout d'abord, nous aimerions te féliciter pour ta capacité d'analyse et la bonne connaissance de tes émotions !  Ce sont des atouts qui vont t'aider dans ta démarche. En effet, il s'agit de tout un processus de travail sur soi, ce qui demande également de la patience et parfois même d'une aide externe (professionnel∙le de la santé).
La jalousie est généralement motivée par un manque de confiance. Ce manque peut être, comme tu l'as d'ailleurs très bien expliqué, relationnel, mais aussi un manque de confiance en soi.
Pour renforcer votre confiance mutuelle, il est précieux de discuter et de clarifier vos attentes et vos besoins. La communication est un élément de confiance très important. Le fait de pouvoir dire à l'autre ce dont tu as besoin pour te sentir en sécurité dans votre couple pourra t'aider à ressentir moins de jalousie. De nombreuses situations peuvent s'arranger avec le dialogue ! Tu trouveras en annexe des conseils de communication.
La jalousie peut aussi venir d'un manque de confiance en toi-même. Il est difficile d'avoir confiance en l'autre si toi-même tu n'as pas confiance en toi. Ce qui est bien, c'est que la confiance en soi peut se développer et se renforcer. Tu trouveras aussi en annexe des infos et des conseils pour renforcer ton estime de toi.
Nous t'encourageons donc à lire les conseils que nous t'avons mis en annexe et restons à ton écoute,
Communiquer, comment et pourquoi? -