Question (Fille / 2007)
Bonjour ma question et la suivante si pendant un acte sexuel le préservatif craque et que l'on doit prendre la pilule du lendemain. On peut prendre combien de fois la pilule car c'est déjà la deuxième que je prend j'ai peur qu'il arrive quelque chose ah ma santer je ne sais pas si c'est dangeureu

Réponse
Salut,
La contraception d'urgence (pilule du lendemain) n’est pas dangereuse pour la santé et peut être prise autant de fois que nécessaire pour éviter une grossesse non désirée, sans que cela ne pose un problème. Elle peut parfois perturber le cycle, c’est pourquoi il est conseillé de faire un test de grossesse 3 semaines après la prise et notamment si les règles ne sont pas comme d’habitudes (quantité, durée, aspect).
Pour rappel, la pilule d’urgence doit être prise maximum 3 à 5 jours après le rapport à risque, mais plus tôt elle est prise, plus elle est efficace.
La pilule d’urgence ne doit, cependant, pas remplacer une contraception régulière. Si le préservatif a craqué plusieurs fois de suite, nous te recommandons de revoir son utilisation. En effet, le préservatif peut se rompre s’il est trop petit ou si la lubrification n’est pas suffisante. Dans ces cas, choisir une taille de préservatif adaptée ou utiliser un lubrifiant est indispensable pour que le préservatif ne casse pas à nouveau.
Dans ta situation, il pourrait être également utile de faire des tests de dépistages pour les IST (infections sexuellement transmissibles). Pour cela, tu peux te rendre dans un centre de santé sexuelle proche de chez vous. Des tarifs adaptés pour les jeunes sont proposés.
Nous te joignons des adresses utiles.
À bientôt sur ciao !
PROFA Consultation de santé sexuelle-planning familial - CIAO
Centre de santé sexuelle-Planning familial CHUV - CIAO