Question (Garçon / 2007)
Bonjour j’ai 14 ans je suis un garçon , dans les vestiaires de sport en enlevant mon pantalon j’ai l’impression que j’ai une plus petit penis que mes camarade sont donc je me cache à chaque fois que je me change ?
Et j’en trouve que j’ai un penis plus grand que les autre (15 cm) c’est normal ?

Réponse
Bonjour,
Nous n'avons pas très bien compris dans ta question si tu trouves que ton pénis est plus petit ou plus grand que celui de tes camarades. Cependant, ceci n'a pas vraiment d'importance, ce qu'il ressort de ta question est que tu compares la taille de ton pénis à celui de tes camarades.
Il y a chez certains garçons l'habitude de comparer la taille de leurs pénis respectifs, avec la croyance, fausse, que plus un pénis serait grand, plus le garçon qui le porte serait viril. C'est un peu comme si l'on pensait que les personnes aux grands pieds avaient un plus grand équilibre psychique.
Comme tu le vois, cela n'a rien à voir. Si l'on devait donner une caractéristique physique de la virilité, ce serait la possibilité d'être en érection, quelle que soit la taille du pénis.
De plus, cette course à la virilité, pour déterminer celui qui serait le plus viril d'entre tous pose de réels problèmes dans les relations entre garçons et entre garçons et filles.
En effet, on met en général dans le même sac que la virilité, des caractéristiques telles que la force, le courage, le fait de ne pas pleurer, l'insensibilité, etc. Laissant croire aux garçons que s'ils veulent être virils alors ils doivent être aussi tout cela et bien d'autres choses et que si un garçon se montrait différent, ce ne serait pas un vrai garçon !
C'est terrible n'est-ce pas ! Une vraie dictature sur les comportements.
Nous t'encourageons à garder ta liberté d'être toi-même, quelle que soit la forme et la taille de ton pénis, de tes pieds, de tes yeux ou de n'importe quel autre organe de ton corps. Et de cultiver, à la fois, ton courage et ta sensibilité.
À bientôt sur ciao