Question (Fille / 2005)
Bonjour,
Je ne suis pas bien très bien dans mon corps. A cause de mon poids je fait 80kg pour 168 cm je suis donc en surpoids. Sachant que j'ai déjà perdu 20kg. Mon entourage me disse que se n'est pas très grave car ils trouvent que sa ne se voit pas.
Mais moi je trouve que sa se voit au niveau du bas du ventre. J'aimerais donc perdre entre 10-15 kg .
Le problème s'est que je suis vraiment gourmande et que quand je m'ennuie ou que les émotions sont trop forte j'ai tendance a grignoter. Et que je culpabilise et regrette après avoir manger.
Parce que c'est comme si une partie de mon cerveau me disais que je suis nul parce que je n'arrive pas a tenir sans grignoter.
Je ne sais donc pas quoi faire .
Merci de votre réponse

Réponse
Dans ce que tu nous écris, nous lisons que tu connais bien ton rapport à la nourriture et cela est essentiel pour retrouver une relation à ton corps satisfaisante. Bravo !
Tu dis être en surpoids et d'avoir déjà perdu 20 Kg par le passé. Ceci est beaucoup et nous espérons que tu as pu avoir un accompagnement de professionnel∙le∙s, car perdre autant de poids, surtout si c'est sur une courte durée, pourrait engendrer des problèmes de santé importants.
Pour perdre du poids, cela dépend beaucoup de la manière de s'alimenter, de bouger et des loisirs pratiqués, mais il y a aussi des facteurs génétiques qui entrent en jeux.
Faire un régime n'est en général pas quelque chose que nous recommandons durant l'adolescence, car c’est une période de croissance et que cela peut mener à des carences en certaines vitamines avec le risque de développer de mauvaises habitudes alimentaires.
Nous te recommandons donc d'en parler avec ton médecin ou infirmier∙ère scolaire afin de voir comment t'aider au mieux dans ta perte de poids et voir avec toi s'il y a déjà des choses dans tes habitudes alimentaires ou des activités physiques qui pourraient être améliorées pour t'aider à y parvenir.
Reviens quand tu veux, tu seras toujours la bienvenue
Quel régime? -