Question (Garçon / 2007)
Salut j’ai 15 ans tout bientôt et je n’ai toujours pas de sperme mais je n’ai pas encore de poils non plus. Un peu aux niveaux des testicules mais ils sont petits. Est ce normal ?
Merci

Réponse
Salut,
Rassure-toi, c’est tout à fait normal.
La puberté commence pour chacun•e au moment qui est le sien : il n'y a pas d'âge précis. Pour certain•e•s, elle débutera avant l'âge de 10 ans, pour la plupart des personnes vers l'âge de 12 ans et pour d'autres encore trois à quatre ans plus tard.
Sous l’action d’hormones (la testostérone chez les garçons) le corps va petit à petit se transformer. Ces changements pour passer de l’enfant à l’adulte peuvent durer plusieurs années.
Chez les garçons, la puberté débute en général par une augmentation de la taille des testicules et par l'apparition des premiers poils dans la région du pubis. Ensuite, Les spermatozoïdes sont fabriqués et les premières éjaculations se produisent un ou deux ans après le début de la puberté.
En résumé : il ne faut pas s'en faire, tout le monde finit par avoir une période de puberté durant laquelle son corps se transforme en corps d'adulte - et rien ne peut être fait pour aller plus vite que ce que la nature a décidé. Si tu te fais du souci à ce propos, n'hésite pas à en parler à l'infirmier•ère scolaire ou à un médecin.
A bientôt sur ciao.