Question (Fille / 2007)
Bonjour,
Aujourd’hui j’ai fait ma première fois avec mon copain, on a utilisé un préservatif, tout c’est bien passé, mais j’ai quand même trop peur qu’il y ait eu un du contact avec du sperme, des conseils de ce que je peux faire?

Réponse
Voici quelques informations qui pouront vous aider à savoir s'il y a eu un risque de grossesse:
Il faut mettre le préservatif avant que les sexes n'entrent en contact car il y a un risque de grossesse si les deux sexes ont été en contact et cela même s'il n'y a pas eu d'éjaculation. En effet, le pénis en érection sécrète un liquide lubrifiant, le pré-sperme, qui contient des spermatozoïdes. Il suffit aux spermatozoïdes d'entrer en contact avec l'humidité naturelle de la vulve pour trouver le chemin humide dont ils ont besoin pour partir à la rencontre d'un ovule.
Si vous avez pris des risques, nous vous conseillons de prendre contact avec un centre de santé sexuelle de votre région et de discuter avec un.e conseiller.e en santé sexuelle afin de savoir si vous avez besoin d'une contraception d'urgence. Selon les substances actives, elle doit être prise dans les 120 heures ou les 72 heures (suivant la pilule), après un rapport sexuel non-protégé. Mais plus elle est prise rapidement, plus elle sera efficace.
En pièces jointe, il y a des articles qui complètent notre réponse.
Si tu as d'autres questions, écris-nous.
Bien à toi
Préservatifs externes (masculins) -