Question (Fille / 2008)
Bonjour, ou bonsoir.
Je reviens vers vous, mais pour vous parler de moi, maintenant.
Je sais pas vraiment pourquoi je vous écris, ce n'est pas une question... J'ai juste envie de tout deballer.
J'ai de très bonnes notes, des amies et ma situation familiale est excellente. J'ai donc une vie qu'on pourrait peut-être qualifier de "sans problème". Mais, voilà, depuis le mois d'octobre 2021 environ, je vais mal. En fait, je sais même pas si je vais de nouveau bien, ou pas, car je me suis, disons, "calmée". Entre octobre et la mi-mars environ, j'avais, en gros, envie de me buter en pemanence.
Je me suis mutilée, aussi. Mais je me suis arrêtée.
Maintenant, je vais peut-être mieux. Je dis peut-être parce que je sais pas. Et surtout, parce que j'ai pas emvie d'aller bien. J'ai envie, besoin d'aller mal. Peut-être que j'aime/j'aimais cet état.
J'ai aussi l'impression de m'éloigner de tout le monde, de perdre peu à peu mes amitiés.
Et, parallélement à tout ça, je me pose beaucoup de questions par rapport à mon orientation sexuelle, je me demande si je suis bi...
Voilà, mon message est confus, mais mon être est confus et ma tête est confuse...
Bonne journée/nuit et bonne vie.

Réponse
Ton message est très clair, tu expliques très bien la confusion qui t’habite en ce moment : ta vie est pleine de bonnes choses, tu n’as pas de problèmes particuliers, néanmoins tu as passé une période durant laquelle tu étais vraiment mal. Maintenant que tu vas mieux, tu es nostalgique de ce mal être.
Le mal être, se sentir mal, peut apporter une intensité de sentiments et le fait de ressentir tellement fortement certaines émotions t’a permis de te sentir bien vivante. Cela peut paraître contradictoire avec tes pensées du moment (« envie de me buter en permanence »), toutefois il arrive souvent que ce type de pensées soient en réalité des pensées de vie, de besoin d’intensité, de besoin de liens… Elles traduisent plus l’envie d’arrêter l’ennui (ou les problèmes) que l’envie d’arrêter sa vie.
Tu peux donc envisager les choses autrement : plutôt que te dire que tu as besoin d’aller mal, tu peux te dire que tu as besoin d’intensité, de vivre des choses fortes, et que ces choses peuvent être très positives. Qu'en penses-tu?
Par ailleurs, tu mentionnes aussi tes interrogations concernant ton orientation sexuelle. Il est naturel de te questionner, il est tellement compréhensible de ne pas déjà savoir.
Nous te conseillons de ne pas te mettre de pressions, tu découvriras au fur et à mesure de tes rencontres et de tes coups de cœurs, quelles personnes te font vibrer. En fonction de ce que tu ressens, tu pourras (si tu le souhaites) te définir comme bi, homo, hétéro ou autre.
Tu es la seule personne à pouvoir te définir, personne ne peut le faire pour toi. Et ta définition (bi, homo, hétéro u autre) sera forcément la bonne. Et elle pourra bien sûr changer au cours de ta vie. Rien n’est figé.
Tu trouveras plus d'infos en annexe
Nous restons à ton écoute !
Orientation sexuelle: c'est quoi? -