Question (Fille / 2006)
Bonjour,
j’ai toujours eu de la peine à dormir, il me fait 3h-4h pour réussir à m’endormir, je suis actuellement en école sport étude et j’ai justement par exemple mes championnats suisses demain….
J’en ai marre de rester allongé dans mon lit 4h juste parceque j’arrive pas à dormir mais je sais pas à qui je peux m’adresser pour arranger ça… alors sachant que j’ai 15 ans, à quel type de médecin je pourrais en parler ?
Et est-ce qu’ils pourraient vraiment m’aider et pas juste me dire “évite les téléphones, prends du temps, fais de la relaxation” et bla-bla-bla car j’ai déjà tout essayé et rien marche et j’en ai marre…

Réponse
Les troubles du sommeil sont fréquents et peuvent être très invalidants. Plusieurs causes peuvent en être à l'origine.
Il y a en effet des conseils standards sur l'hygiène du sommeil qu'on peut donner (dont ceux que tu as mentionnés), mais d'autres méthodes peuvent être très utiles comme par exemple l'hypnose.
Nous te recommandons d'en parler avec ton médecin/pédiatre, revoir avec lui/elle l'hygiène globale de ton sommeil, essayer de comprendre ce qui se passe et éventuellement qu'il/elle pourra te donner les coordonnées de quelqu'un qui fait de l'hypnose ou essayer, si indiqué, certains traitements (comme la mélatonine ou d'autre médicament "naturel").
En attendant, voici déjà deux articles que tu peux lire qui peuvent te donner quelques conseils en plus.
Nous restons à ton écoute
Médicaments et sommeil -