Question (Fille / 2009)
Ma copine a 17 ans et moi 13 ans je me demande si je peux avoir des rapport sexuel avec elle même si ma famille ne veut pas ?

Réponse
Salut!
D’après ce que nous comprenons tu aurais envie d’avoir une relation sexuelle avec ta copine qui est âgée de 17 ans.
En envoyant ta question à ciao, tu montres une belle maturité. Tu sais te renseigner sur ce qui est autorisé ou pas.
Visiblement tu as en aussi parlé avec tes parents, tu sembles donc pouvoir parler de tes envies et prendre en compte leurs conseils.
En Suisse la majorité sexuelle est fixée à 16 ans. Tu trouveras plus d'infos en annexe.
Cette limite d’âge signifie que si l’un.e des partenaires, ou les deux, ont moins de 16 ans, la différence d’âge entre les deux doit être inférieure à 3 ans.
Dans ta situation, tu as 13 ans (donc moins de 16 ans) et ta copine 17 ans, vous avez donc plus de 3 ans de différence d’âge.
Selon la loi vous n’êtes donc pas autorisées à avoir une relation sexuelle.
Cette loi de la majorité sexuelle est faite pour protéger les personnes les plus jeunes.
Si vous le faisiez quand même tes parents seraient donc en droit de porter plainte contre ta copine.
La loi interdit les relations sexuellesc, mais elle ne peut pas interdire les sentiments. Vous pouvez donc vous aimez sans avoir de relations sexuelles.
A bientôt sur ciao !
Majorité sexuelle -