Question (Fille / 2002)
Comment s’en sortir lorsqu’on aime quelqu’un de profondément dépressif ?
J’aime cette personne, du plus profond de mon coeur, elle m’aime également, mais sa maladie nous détruit. Que faire ? Nous sommes incapables de nous lâcher et pourtant on se fait tant de mal, une douleur que je ne connaissais pas, une douleur si grande.

Réponse
Tu sembles vivre une relation amoureuse compliquée avec une personne souffrant de dépression et tu as bien fait de nous écrire. Dans ta question, on peut comprendre deux choses : comment réussir à se sortir de cette relation ou bien s'en sortir ensemble ?
Dans un cas comme dans l'autre, la communication reste essentielle pour vous aider ensemble ou individuellement à retrouver vos limites et une relation constructive.
Cela peut être de parler entre vous pour clarifier les limites de chacun·e et/ou demander une aide extérieure pour vous permettre de prendre du recul dans cette relation qui devient souffrance.
Tes propos courageux, honnêtes et sincères font preuve d'un grand respect à l'égard de la relation que tu partages avec cette personne et vont être une aide pour la suite.
L'amour est un sentiment très fort, ce petit quelque chose en plus qui se produit quand tu es avec une certaine personne et qui n'arrive pas lorsque tu es en présence d'autres personnes. L'amour se nourrit de la différence et du respect l'un pour l'autre.
La dépression, si elle est une maladie sérieuse et guérissable. Elle se distingue de la déprime et de la tristesse par le fait qu'elle va durer et qu'elle ne passe pas d'elle-même.
Que se passe-t-il lorsque la maladie s’immisce dans une relation d’amour ?
Elle peut devenir ce que l’amour ne doit en aucun cas être, une relation qui te fait "tant de mal et une douleur si grande que tu ne connaissais pas " comme tu nous l'écris.
Des professionnels·les de la santé au sein de ton établissement scolaire, dans un centre de santé sexuelle sont disponibles pour t'écouter, te conseiller et t'accompagner dans ce moment douloureux, respectant la confidentialité et sans te juger.
Si la personne avec laquelle tu entretiens une relation n'a pas encore de suivi médical, tu pourrais l'encourager à aller parler de son mal-être soit auprès de ses parents, auprès d'un professionnel·le de la santé. Cela lui permettrait de prendre soin d'elle et de votre relation aussi. Il n'est pas toujours évident de séparer ses émotions quand elles débordent et, sans le vouloir, peuvent embarquer l'autre qui cherche à aider.
Nous te mettons en pièce jointe deux articles qui pourraient t’intéresser.
Prends soin de toi, et reviens quand tu le souhaites, tu seras toujours la bienvenue.
Difficile de poser ses limites -