Question (Garçon / 2006)
Bonjour,
Si je vois écrit ce message c’est parce que je crois avoir un trouble alimentaire. Je me pose cette question depuis maintenant quelques temps sans jamais vraiment trouver de réponse.
J’ai regardé des symptômes, j’ai fait des tests sur internet, j’ai regardé des posts d’influenceurs avec des troubles alimentaires et je coche pas mal de cases, mais en même temps j’ai l’impression de faire semblant, de juste chercher de l’attention ou de modifier mes sentiments et mes habitudes alimentaires pour que je puisse m’identifier avec un trouble alimentaire.
Alors si je vous écris ce message c’est pour savoir une fois pour toute si j’en ai un ou non.
Parfois je me lance dans des périodes de jeunes ou je fais tout pour ne rien manger mais sans que les autres ne le remarque.
Si il m’arrive de manger quelque chose j’essaye de m’éclipser pour me faire vomir. Souvent je n’arrive pas à tenir les régimes ou les jeunes que je fais, quand je mange je m’en veux je me fais vomir et je remange.
J’ai essayé de prendre des laxatifs et une fois après m’être goinfrer j’ai essayé de boire le plus de laxatifs possible. Le goût était ignoble et j’ai failli en vomir. Cette expérience m’a dégoûté et par conséquent je ne peux plus boire ce médicament et le simple fait d’y penser me donne la nausée.
Je me sens coupable après chaque bouché même si sur le moment c’est la seule chose qui m’apporte un minimum de soulagement, parfois je ne peux pas m’arrêter de manger et je peux finir des boîtes entières de biscuit, des pots de glaces entier et j’en passe.
Je grignote tout le temps, surtout quand je suis stressée ou en colère la nourriture me réconforte et m’occupe l’esprit.
J’ai l’impression que je remplace la chaleur humaine qui me manque par celle d’un repas chaud et sur le moment je me sens bien et je me dis que au final c’est pas si mal si je n’ai pas un corps « parfait » mais après je me déteste d’avoir cédé.
Me faire vomir est très fatiguant et éprouvant.
Je ne mange pas le matin par manque de temps et d’envie, ni à midi parce que je déteste manger devant mes amis, et en rentrant chez moi la première chose que je fais c’est manger.
Ensuite le soir je mange encore beaucoup et la nuit ou après le repas j’essaye encore d’aller manger n’importe quoi d’autre sans qu’on ne me voit.
Des fois j’aimerais vivre seul juste pour ne pas acheter de nourriture comme ça je n’aurais plus de tentation. Je fais une variante de cette technique au gymnase en ne prenant pas d’argent comme ça je n’ai aucune possibilité.
L’eau est aussi un problème. Je ne bois presque jamais même si je me force pour remplir mon ventre et avoir moins faim mais je n’y arrive pas.
Je peux fondre en larme en passant devant un miroir ou en montant sur une balance, un de mes amis n’arrête pas de s’inquiéter car il ne me voit jamais manger et il dit que je suis anorexique et ça me rend malade car c’est pas vrai.
Je suis tout sauf anorexique j’ai juste l’impression qu’il se fout de moi parce que je suis tout le contraire : je mesure environ 1m70 et je pèse 65kg, je suis énorme et ça se voit.
Comment peut-il penser quelque chose pareil? Si j’ai un trouble alimentaire ce n’est certainement pas l’anorexie.
Je le déteste de se moquer de moi de cette manière et je me déteste de ne pas être assez maigre pour qu’on puisse vraiment se dire que je suis anorexique.

Réponse
Nous sommes touché.e.s par la souffrance que tu ressens en lien avec ta relation à l'alimentation et à ton corps.
Pour répondre à ta question, le fait de t'en vouloir après avoir mangé, te sentir coupable après chaque bouchée, prendre des laxatifs de manière récurrente et excessive, ne pas pouvoir t'arrêter de manger, grignoter tout le temps en réponse à un stress ou à une réponse émotionnelle, détester manger en présence d'autres personnes, te trouver énorme alors que ton poids est tout à fait dans les normes, ...sont tous des éléments qui font penser à la présence d'un trouble du comportement alimentaire (TCA).
Il ne nous est par contre pas possible de poser un diagnostic plus précis sur la base d'informations, pour cela il est important de t'adresser à un médecin.
Tu dois savoir qu'un TCA, quel qu'il soit, n'est pas une question de volonté ou de discipline, mais c'est l'expression d'un mal-être plus profond. Pour trouver une relation sereine avec la nourriture, ton poids, ton corps....il est important que tu puisses être accompagné par des professionnel.e.s de la santé, pour mieux comprendre ce mal-être de fond et savoir comment le gérer autrement.
Nous t'invitons à te mettre en contact avec la consultation pour adolescents à Lausanne, où des spécialistes de ces questions peuvent te soutenir. Tu trouveras les coordonnées en lien.
Prends soin de toi et nous restons à ton écoute.
Consultation générale pour adolescent·e·s (Division interdisciplinaire de santé des adolescents) - CIAO
Qui souffre de trouble du comportement alimentaire? -