Question (2003)
Bonsoir
Je vous écris car j'ai un petit soucis, je prends la pillule Belara depuis maintenant 4 ans, soigneusement, de manière régulière et sans oublis.
Je suis avec mon copain, depuis maintenant presque 3 ans, nous utilisons toujours un préservatif lors de nos rapports, nous veillons à ce qu'il n'y aille aucun contact entre du pré-sperme ou sperme avec ma vulve et contrôlons que le préservatif n'aille pas de trou.
Le 31 décembre le soir, j'ai pris ma pillule à l'heure habituelle, nous avons eu un "rapport" 3-4 allers retours sans préservatif. J'ai ensuite continué ma prise normalement, j'ai eu mes règles normalement. Il y a 4 semaines, j'ai également eu mes régles, mais plus lègerement, et là, je ne les ai pas du tout. Je stresses énormement à l'idée d'être enceinte, et que ce soit enfait des fausses régles que j'ai eu. Je précises que je suis dans une période de stress, de fatigue, que j'ai eu pleins d'examens, et que je cours partout. Je n'ai aucun symptôme de grossesse. Pensez-vous qu'il est possible que ce soit cela ? Merci

Réponse
Bonjour,
La pilule contraceptive est une méthode efficace pour se protéger des grossesses non voulues. D’après ce que vous nous décrivez, vous la prenez tous les jours, sans oublis. Rassurez-vous, il n’y a donc pas, à priori, de risque de grossesse.
Cependant, il pourrait y avoir un risque si par exemple vous avez pris des médicaments, si vous avez eu des vomissements ou de fortes diarrhées. En effet, dans ce cas, la pilule pourrait être moins bien absorbée et son efficacité pourrait être alors diminuée. Toutefois, vous nous dites que vous utilisez en plus le préservatif simultanément. Cette double protection nous donne l’impression que dans votre situation, le risque est minime.
Il arrive très souvent qu’il y ait un décalage du cycle et notamment lors de périodes de stress comme vous semblez le vivre actuellement.
Si vous être trop inquiète, vous pouvez toujours faire un test de grossesse afin d’être fixée. Il est conseillé de le faire 5 à 7 jours après la date prévue des règles. Un test fait trop tôt peut être négatif alors que la fille est enceinte. Vous pouvez en acheter en pharmacie, dans les grandes surfaces ou vous rendre dans un centre de santé sexuelle proche de chez vous.
Nous vous mettons en lien des adresses utiles.
A bientôt sur ciao !
Centre fribourgeois de santé sexuelle - CIAO
Centre fribourgeois de santé sexuelle (planning familial) - CIAO