Question (Fille / 2008)
Amis qui de mutilent, que faire ?
Bonjour, il y a un moment, un ami ( je vais l'appeler A, a commencé a de mutiler. Je m'inquiétais deja beaucoup pour lui. Mais recemment, un autre amis ( je vais l'appeler B) a aussi commencé a se mutiler. Je suis la seule a être au courant. Il y a 1-2 mois, A et moi redoutions le fait qu'il commence.
Du coup, je ne peux rien dire a personne, surtout pas a un adulte, sinon je perdrais leur confiance et leur amitié. Je m'inquiète beaucoup et je n'ai même pas l'impression qu'ils le remarquent.
Merci d'avance pour vos questions

Réponse
Ta question montre que tu te préoccupes sincèrement du bien-être de tes deux amis. Cette préoccupation et votre relation d’amitié (écoute, partages de moments positifs et agréables) sont certainement un soutien extrêmement précieux.
Ce que tu pourrais faire (en plus de tout ce que tu fais déjà) est de leur communiquer ton inquiétude et de leur suggérer d’aller en parler par exemple à l’infirmière ou infirmer scolaire. Tu peux même les accompagner pour qu’ils prennent rdv.
Tu dis ne pas pouvoir en parler à un∙e adulte, car cela risquerait de briser la confiance qu’ils t’accordent ainsi que votre amitié. Nous comprenons ton inquiétude, néanmoins de notre côté, nous sommes préoccupés pour toi.
Ce type de secret (savoir qu’un ami se fait du mal) est un secret bien lourd à porter seule.
Pour pouvoir continuer à les soutenir par ta présence, il te sera peut-être à un moment donné nécessaire d’en parler à un∙e adulte (s’ils ne le font pas avant).
Si cela arrive, nous te suggérons de les tenir informer de ta démarche et de leur expliquer pourquoi tu le fais. Tu pourrais leur dire que tu tiens vraiment à eux et que pour cette raison, il est pour toi nécessaire d’en parler avec un∙e adulte de confiance, ils comprendront sûrement. Il est même possible qu’à ce moment ils prennent eux-mêmes rdv avec l’infirmière ou infirmier scolaire.
Tu trouveras plus d’infos et de conseils en annexe.
Bien à toi !
Automutilation -