Question (Garçon / 2006)
Bonjour,
Aujourd'hui, lors d'un petit jeux avec ma soeur de 11 ans, j'ai pu remarqué des entailles sur son bras, avant qu'elle remette son manche, elle s'est justifiée de griffe de chat, mais je ne sais pas si elle se mutile et si oui, qu'est ce que je dois faire? Et est-ce que je dois en parler a mes parent de sa?

Réponse
Tu sembles être un grand frère très attentif, ta sœur a de la chance d’avoir un frère comme toi.
Les entailles que tu as remarqué sur son bras peuvent, ou pas, être des marques de scarifications. Qu’elles en soient ou pas, aujourd’hui tu es inquiet et tu ne sais pas quoi faire de ça.
Si ton inquiétude est trop grande tu peux en parler sans attendre avec tes parents.
Si tu n’es pas trop sûr de vouloir en parler tout de suite, nous te suggérons d’en parler d’abord avec ta sœur.
Tu pourrais par exemple lui dire que sa réponse (griffures de chat) ne t’a pas complètement rassuré et que tu es inquiet pour elle. Tu pourrais aussi lui dire que tu sais que de nombreux jeunes se sacrifient quand ils ne se sentent pas bien et que tu es sincèrement inquiet pour elle.
Que ces entailles soient ou pas des marques de scarifications, ta sœur sera rassurée de constater que tu fais du souci pour elle.
Durant cette discussion tu peux aussi lui demander comment elle va et lui demander si elle a des problèmes à l’école ou avec ses ami.e.s.
Tu peux aussi lui suggérer d’aller voir l’infirmière scolaire pour parler d’elle et de ses soucis.
Après cette discussion tu pourras mieux appréhender la situation et savoir si tu souhaites en parler avec tes parents et quand tu souhaites leur en parler.
Si tu discutes avec ta sœur et qu’après tu en parles à tes parents, nous te suggérons d’avertir ta sœur de ta démarche. De cette manière tu ne briseras pas sa confiance, elle sera avertie que tu leur en parles et pourquoi tu le fais.
Tu trouveras plus d’infos en annexe.
Bien à toi !
Automutilation -