Question (Fille / 2005)

Bonjour Ciao,

Mercedi, une amie avec qui je fais de l'athlétisme m'a dit qu'elle se faisait vomir. Je vais essayer d'apporter le plus de détails pour avoir une réponse complète.

Tout d'abord, elle fait du sport tous les jours, c'est assez intense. Elle m'a expliqué que si elle perd ses abdos, elle perd tou.
Elle m'a aussi dit qu'elle se faisait vomir. Elle mange normalement mais souvent elle vomit après.
Elle m'a expliqué que ça s'était intensifié au début de l'année, après une embrouille avec une amie. Mais que tout à commencé en 5eme, elle est en 1ere (système scolaire français).
Elle est aussi très pale, blanche et est constamment fatiguée.

Tout ça montre qu'elle souffre de TCAs.
Je lui ai dit qu'elle pouvait me parler dès qu'elle en sentait le besoin, ça restera entre nous. Mais j'aimerai l'aider pour la sortir de ça. Que puis je faire ?

Merci d'avoir lu jusqu'au bout.
:)

Réponse

Tu es en souci pour une amie qui t'a dit se faire vomir après manger et tu aimerais savoir que faire pour l'aider.

Se faire vomir après manger est un comportement inquiétant qui peut générer d'importants problèmes de santé si on ne fait rien. Il est donc important que ton amie en parle avec un∙e professionnel∙le. Tu pourrais lui suggérer de s'adresser à sa médecin ou à l'infirmière de son école.

Tu peux lui offrir écoute et soutien et aussi l'encourager à ne pas rester seule avec ses difficultés. C'est déjà beaucoup et tu ne peux pas faire plus. Pour se sortir de ses difficultés et se sentir mieux, ton amie doit être accompagnée par des professionnels de la santé.

Quant à toi, il est important que tu ne portes pas la responsabilité de ce qu'elle vit et que tu puisses toi aussi t'appuyer sur le soutien d'un adulte. Nous espérons que tu es aussi entourée.

Ciao reste à ton écoute !

 

 


Conséquences d'un trouble du comportement alimentaire - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Proches et trouble du comportement alimentaire - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Peut-on guérir d'un trouble du comportement alimentaire? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 17 mars 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions