Est-ce que faire de la discrimination ethnique au faciès est un comportement normal de défense ?
9 mars 2022
Question (Garçon / 2005)
Réponse
Faire de la discrimination ethnique au faciès, c’est juger une personne en raison de son physique ou de son apparence.
Cela peut être par rapport à son faciès, c'est-à-dire son visage, mais aussi sur d'autres aspects tels son style vestimentaire, sa couleur de peau, sa façon de parler, son orientation sexuelle, etc.,
Dit autrement, il s’agit de stéréotypes et lorsque ces stéréotypes s’expriment en pensées et en opinons de façon consciente, on peut alors parler de préjugés.
Avoir des préjugés qui portent sur l’appartenance ethnique ou nationale s’apparente à de la xénophobie.
Du moment que des pensées stéréotypées et des préjugés se manifestent en comportements (actes et paroles), qui blessent, menacent, calomnient et portent atteinte à l’intégrité de la ou des personne-s directement visées en raison de son/leur appartenance ethnique, nationale, religieuse, etc., il s’agit à ce niveau de discrimination raciale. Celle-ci peut être condamnée pénalement.
En conséquence, faire de la « discrimination ethnique au faciès » n’est pas un comportement normal de défense.
Un tel comportement peut avoir des répercussions pénales, du moment qu’il se manifeste en actes et en paroles discriminants envers la/les personne-s qu’il vise.
Nous restons à ton écoute
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusMes proches me discriminent et des amis font des blague racistes
Est ce que c’est normal de ce faire discriminer par ses proches just parce qu’on a eu des mauvaise notes et que quelques de mes amis font toultant des blague racist avec moi.
On m’a traité de singe en classe
on ma traiter de singe en classe
Une troisième guerre mondial est probable ?
Bonjour, alors comme thème j’ai choisi racisme et discrimination mais j’aurais aussi voulu mettre « Internet ». En gros si vous voulez, je meurs d’anxiété à propos d’une nouvell…