Question (Garçon / 2005)
Si de manière consciente je fais de la discrimination ethnique au faciès. Suis-je raciste ou est-ce que c'est un comportement normal de défense dans la société ?

Réponse
Faire de la discrimination ethnique au faciès, c’est juger une personne en raison de son physique ou de son apparence.
Cela peut être par rapport à son faciès, c'est-à-dire son visage, mais aussi sur d'autres aspects tels son style vestimentaire, sa couleur de peau, sa façon de parler, son orientation sexuelle, etc.,
Dit autrement, il s’agit de stéréotypes et lorsque ces stéréotypes s’expriment en pensées et en opinons de façon consciente, on peut alors parler de préjugés.
Avoir des préjugés qui portent sur l’appartenance ethnique ou nationale s’apparente à de la xénophobie.
Du moment que des pensées stéréotypées et des préjugés se manifestent en comportements (actes et paroles), qui blessent, menacent, calomnient et portent atteinte à l’intégrité de la ou des personne-s directement visées en raison de son/leur appartenance ethnique, nationale, religieuse, etc., il s’agit à ce niveau de discrimination raciale. Celle-ci peut être condamnée pénalement.
En conséquence, faire de la « discrimination ethnique au faciès » n’est pas un comportement normal de défense.
Un tel comportement peut avoir des répercussions pénales, du moment qu’il se manifeste en actes et en paroles discriminants envers la/les personne-s qu’il vise.
Nous restons à ton écoute