Question (2008)

Je ne comprends pas le sujet des religions

Salut ( ✌︎'ω')✌︎
Je sais que c’est bête mais je ne voi pas la différence entre les religions (._.)
Je ne comprends pas le but des religions mais je ne critique pas je respecte
Avant je avais fait une sorte de cours de christianisme mais je venais seulement pour les bonbons c’est difficile
Les gens disent que je suis athée (pas compris) c’est grave?

Réponse

Pour répondre à la première partie de ta question, sur le sens des religions, une distinction de base me semble importante. Il faut distinguer la spiritualité, qui est la relation que les personnes vivent de manière personnelle et intime avec le "sacré". Une façon de répondre au sentiment qu'il y a quelque chose qui nous dépasse dans ce monde, une autre dimension que le monde visible.

Et la religion qui vient du latin et qui veut dire « relier », car elle permet de mettre ensemble les personnes qui partagent les mêmes croyances. C'est souvent au travers de pratiques et rites, qu'on donne une place et qu’on fait grandir sa spiritualité.

Le sens de tout cela, c'est en grande partie de pouvoir partager à plusieurs sur les grandes questions existentielles, qui sont quelle est l'origine de la vie, y-a-t-il quelque chose après la mort, pourquoi le mal et la souffrance, que veut dire faire le bien, etc.?

A partir de ces questions, on essaye de construire des réponses pour comprendre le sens de la vie et notre place dans l'univers. On vit aussi des évènements plus ou moins agréables. On a envie de savoir d'où cela vient, d'en chercher les causes. Ainsi, les êtres humains construisent des histoires, et des représentations et développent des pratiques pour donner du sens à l'existence.

La diversité entre les religions, se façonne en fonction des réponses et des pratiques qu'un groupe mettra en place, souvent influencé également par la richesse des cultures. Il est donc important d'avoir une attitude ouverte à l'égard de la diversité des religions : chacune est porteuse de sens pour un groupe de personnes.

Par rapport à la deuxième partie de ta question, là aussi une distinction me semble importante : on utilise facilement le terme "athée", qui veut dire "sans-Dieu", dans le sens d'être convaincu de la non existante de toute forme de divinité, alors que la plupart des personnes sont plutôt "agnostique" qui veut dire "sans connaissance", dans le sens d'être ouverte à une forme de spiritualité, mais sans forcément avoir trouvé où pratiquer une religion.

En espérant que ces éléments te seront utiles dans tes questionnements.

Nous restons à ta disposition

Dernière modification le 11 mars 2022