Question (Fille / 2003)
Bonjour,
Je vous écris depuis un nouveau profil, je posais des questions il y a longtemps et depuis j'avais arrêté.
J'ai 19 ans et je suis avec mon copain depuis 1 ans et demi, nous sommes fiancés donc avons une relation stable.
Je prend la pilule Qlaira depuis 2 ans, à heure plus ou moins régulière (entre 7h30 et 9h15).
Avec mon copain nous avons des rapports non protégé (enfin seulement avec la pilule mais sans préservatif) depuis environs 3 mois.
Seulement voilà, j'ai une peur phobique de la grossesse depuis de très longue année, que j'ai réussi à calmer avec l'âge.
Depuis 1 mois je suis de nouveau assez inquiète d'une grossesse non désirée, je suis une personne souffrant du colôn irritable et les symptômes sont toujours très proches de ceux d'une grossesse (ballonnement, nausée...) donc cela n'aide pas.
Je ressens donc des symptômes depuis 1 mois, nausée, ballonnement, besoin d'uriner fréquemment... j'ai fais un test de grossesse précoce vendredi passé celui-çi était négatif. Je devrai avoir mes règles aujourd'hui ou demain mais je sais que sous pilule nos règles n'en sont las vraiment et que plusieurs femmes les ont eu malgrès une grossesse.
Du coup je ne me base pas sur ça et j'ai quand même très peur, car le test était fait le soir mais sans avoir bu avant.
Je ne sais sur quoi me baser pour faire un test de grossesse car on a des rapports sans préservatif presque chaque 2 jours donc attendre 3 semaines après le rapport à risque ne m'aide pas 🤣 et les règles non plus du coup..
Je suis un peu paranoïaque mais j'ai besoin d'un avis extérieur et raisonné.
J'essaie aussi de relativiser en me disant que ma relation est stable et que l'IVG exisge mais mes parents le prendraient très mal.

Réponse
Salut !
Tu nous as bien précisé que tu prends tes comprimés à heure régulière (=dans la fenêtre des 12h pendant lesquelles une prise différée est possible sans riquer une grossesse).Tu fais cela très bien. De même que tu observes la venue des saignements réguliers penant les jours de comprimés placebo de ta pilule Qlaira. C'est ce qu'il faut faire et tu le fais soigneusement.
Si la peur d'une grossesse persiste malgré cela, que faire ?
Tu peux observer la qualité et la quantité des saignements. S'il n'y en pas ou s'ils sont très différents de l'habitude (si le sang a une autre couleur que d'habitude ou bien si cela saigne moins que d'habitude), cela pourrait être utile d'en parler avec ton médecin ou de t'adresser à un centre de santé sexuelle. Tu pourrais alors, si besoin, faire un test de grossesse avec un-e professionnel-le pour te rassurer.
Une autre proposition serait de reprendre la double protection. Avec ton copain, vous pourriez reprendre l'utilisation régulière d'un préservatif comme double protection, parlez-en ensemble.
As-tu déjà parlé avec on copain de ce que vous feriez si malgré toutes vos précautions une grossesse arrivait ? Qu'en pensez-vous chacun-e ? Que feriez-vous ? Serait-il à ton côté ?
Parfois partager ses inquiétudes avec des ami-e-s, cela peut aider à se calmer, parce que d'autres ont les mêmes craintes ou pas et chacun-e y réagit différemment. Cela fait partie de la vie et cela peut aider à relativiser.
Dans la vie, il y a une part d'inattendu ou d'inconnu, c'est ainsi. Il faut s'habituer à faire avec, tout en mettant toutes les chances de ton côté, ce que tu sembles faire très bien.
Nous ajoutons un lien qui pourrait t'intéresser et te souhaitons de retrouver du calme. Bien à toi !
J'ai peur d'être enceinte -