Question (Fille / 2009)

Dans ma tête j’ai toujours une voix qui dis des choses sur des gens ou sur des situations qui ne sont pas vrai. Par exemple je parle avec mes parents ou avec des amies et dans ma tête une voix dis « ils sont trop cons ». Avec d’autre personne aussi mais c’est un exemple. Après ça je dois me rassurer en me disant par exemple « mais t’es debile, t’es trop conne, tu dis de la merde tout le temps. » et ça peut durer longtemps. Je me menace pour tout par exemple « ok si tu fais pas ça tu n’aura pas ça où il t’arrivera ça » et j’en peut vraiment plus.
Des fois je me dis que je suis Schizophrène. Et j’ai peur d’avoir cette maladie. Aider moi s’il vous plaît

Réponse

Tu fais part de tes inquiétudes concernant une petite voix intérieure qui critique tant ton entourage que tes actions ou ton comportement. Le plus important quand tu es confrontée à elle est d'arriver à la faire taire, afin de réussir à la contre-carrer. On comprend que tu es inquiète et sache que beaucoup d'entre nous ont une voix intérieure. Il existe des exercices qui permettront de mieux gérer cette voix que l'on peut appeler: "la petite voix saboteuse". Nous te mettons en pièce jointe une info sur ce sujet.

Si cela perdure malgré les exercices, n'hésite pas à en parler soit à ton médecin traitant, soit à un.e professionel.le de la santé dans ton établissement scolaire.

Concernant tes craintes liées à la schizophrénie, c'est un trouble psychiatrique qui nécessite un examen approfondi, effectué par un psychiatre, afin de pouvoir poser le diagnostic.

N'hésite pas à en parler avec ton médecin traitant si tu en ressens le besoin. 

En espérant avoir répondu à ta question,

Nous te disons à bientôt


Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 2 mars 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions