Question (Fille / 2006)

Bonjour,
alors voilà j’ai 16ans dans 3mois, et je suis très différente de mes amis dans le sens où elles savent très bien comment s’y prendre avec les garçons.
Je ne suis pas du genre à être souvent en couple ou à embrasser des garçons à une soirée pour s’amuser. Je n’ai d’ailleurs jamais embrasser de garçon avec la langue et je ne sais pas du tout comment faire :((
Je ne suis pas moche (sans vouloir me venter ) je ne suis pas du tout coincer dans la vie de tous les jours bien au contraire je suis très moderne je sors beaucoup j’ai beaucoup d’amis ect,, et plusieurs garçons ont déjà étés attirées par moi. Pour certains ils n’étaient pas à mon goût alors j’ai refuser. D’autres me plaisaient beaucoup mais on ne se voyais pas.
Personnellement dans ma génération on parle souvent à des garçons soit par message soit en vrai, pour ma part j’ai toujours rencontrer des garçons sur les réseaux et je leur ai parlés plus c’est devenu plus sérieux.
A un moment il faut rencontrer ce garçon à qui on parle, alors je le rencontre (souvent avec d’autres gens les amis ou mes siens) mais sauf qu’à chaque fois ou je savais que c’était réciproque, j’ai un sentiment bizzard, comme une sorte de blocage. Et surtout lorsque je l’es rencontre en vrai, je ne suis plus moi même et je me bloque, malgres que j’ai très envie d’apprendre à le connaître. C’est très frustrant car je ne sais absolument pas comment enlever ce sentiment, et souvent j’essaye de me forcer mais je ne suis plus moi même, je ne sais plus quoi dire alors que je suis super pipelette d’habitude !! Mais c’est seulement lorsque je l’es rencontre en face à face car lorsqu’il sont au téléphone ou quoi je parle beaucoup.
J’ai eu des déceptions amoureuses dans mon passé qui n’ont pas aboutit à la phase du couple, ça m’a fait beaucoup de mal et pendant très longtemps.
J’ai déjà essayer de parler de ce sentiment à mes amies mais elles n’ont jamais ressenties comme moi. Elles ne comprennent pas et c’est très angoissant car j’ai peur de passer à coter d’une belle relation à cause de ça et de finir ma vie seule et vierge.
Bref si vous pouviez m’aider à connaître le nom de ce problème et le régler.
merci d’avance
Cordialement

Réponse

Ton "problème" n'a pas de nom car ce n'est pas une pathologie mais quelque chose de plutôt fréquent et de naturel !

La mise à distance que crée l'écran simplifie les échanges, du coup il y a moins de gêne. on est plus à l'aise, on parle plus facilement, etc.

Le face à face est plus susceptible de générer de la gêne chez certaines personnes, et elle peut se trouver amplifiée quand on a le désir de plaire. Si en plus on est un peu timide ou que l'on a une estime de soi pas très bonne cela peut accentuer le malaise !

Quand les choses deviennent plus "sérieuses", une sorte d'enjeu se crée: on veut plaire. Ce simple souhait peut générer un état proche du stress, et comme tu le sais, le stress peut nous couper nos moyens.

Il faudrait parvenir à ne pas te mettre de pression et à rester à tout prix naturelle. Si tu plais tant mieux, si non, tant pis. Vouloir correspondre à ce que l'on imagine que l'autre souhaite ou attend de nous enlève la spontanéité et du coup rend les relations tendues.

Si tu penses que cela peut t'aider, nous t'avons joint des informations sur comment gérer le stress.

Nous restons à ton écoute

 


Exercices pour gérer le stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Stress : Kit d'urgence - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Faire face au stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 1 mars 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions