Question (Fille / 2003)
Bonjour,
La semaine dernière j'ai été malade et lors d'un vomissement j'ai repris ma pilule comme ce que l'on doit faire (sur une autre plaquettes)
Aujourd'hui, a peu près deux heures après ma pilule j'ai eu vraiment une petite diahree mais très très liquide, et maintenant je psychote quand même. Je vais certainement reprendre une pilule avant de me coucher, mais je voulais savoir quels effets cela pouvait produire sur mon corps.
Une diahree peut causer une ineffecivite de la pilule, mais on ne sait pas trop au final d'après ce que j'ai compris. Peut-être que la pilule a bien été digérer, donc c'est comme si je mangeais deux cachets.... Je me demande ce que ça fait sur moi....
Je ne sais pas quoi faire j'ai l'impression d'en faire trop et d'être instable psychologiquement au point de reprendre des pilules pour tout et rien

Réponse
C’est positif d’être aussi impliquée et sérieuse dans la contraception. Cela signifie que vous vous souciez d’éviter une grossesse non-désirée. Par ailleurs si vous avez l’impression d’en faire trop, c’est sans doute que la peur d’être enceinte est trop présente dans votre vie.
Avez-vous songé à un autre moyen de contraception qui vous éviterait tout ce stress? Nous vous engageons à aller en parler dans un centre de santé sexuelle. Les consultations sont gratuites et confidentielles et les spécialistes ont du temps à vous consacrer.
En ce qui concerne vos interrogations sur la prise de pilule, voici nos réponses :
• Lorsqu’on vomit dans les 3 heures après la prise, il vaut mieux reprendre une pilule.
• Lorsqu’on a une diarrhée, si celle-ci est forte et sévère pendant plus de 24 heures, il vaut mieux reprendre une pilule
• Lorsqu’on prend par mégarde ou exceptionnellement deux comprimés le même jour cela n’a pas de conséquences pour la santé. Par ailleurs dans ce cas il faut tout de même prendre la pilule pendant 21 jours, donc prendre 1 comprimé supplémentaire quand on finit la plaquette.
Nous vous mettons en annexe des articles sur le thème et les adresses des centres de santé sexuelle de votre canton.
Nous restons à votre écoute, à bientôt sur ciao!
Pilule, tout savoir -