Question (Fille / 2008)
Bonsoir,
j’ai une amie qui réagit mal quand on lui dit « non ». Quand on lui refuse quelque chose, elle se met de côté et se replie sur elle même et nous boude et pleure. Elle m’a avoué qu’elle s’ennuie chez elle et qu’elle aimerait passer plus de temps avec moi et mes amies.
Mais le truc c’est qu’elle nous étouffe avec ses invitations. Je lui en ai parlé, elle ne comprend pas.
Ses parents ne sont pas très présents pour elle, ils sont dans un autre pays.
Peut être qu’elle a besoin d’attention?
Ou bien peut être qu’elle a besoin d’affection?
Je ne sais pas mais je crains qu’elle veuille notre attention/affection qu’elle n’a pas eu avec ses parents ( car l’amour familial n’est pas pareil que l’amour amical).
Dois je faire ce qu’elle veut pour lui faire plaisir? Ou bien la laisser pleurer?
J’ai peur qu’elle attend quelque chose de ma part et maintenant j’ai peur de lui dire « non ».
Je suis en confusion totale. ( j’avais juste besoin d’en parler à quelqu’un des choses qui me tourmentent merci d’avoir lu) Bonne soirée.

Réponse
Tu fais preuve de beaucoup d'empathie dans ta question, où tu cherches à prendre le point de vue ton amie pour comprendre pourquoi elle réagit de cette manière, et ce, même si ses réactions peuvent être parfois pesantes pour toi.
Il est cependant aussi important de pouvoir être empathique avec toi-même, et de te sentir légitime de dire non lorsque tu en as envie. Même s'il est naturel de ne pas vouloir faire du mal à ton amie, il ne serait agréable ni pour toi ni pour elle de répondre positivement à ses invitations alors que l'envie n'est pas là. Tu ne serais pas à l'aise, et elle le sentirait probablement, et personne ne profiterait vraiment de ces moments passés ensemble.
Comme tu as déjà tenté de lui en parler et que cela n'a pas porté ses fruits, il est peut-être temps pour toi de poser tes limites face à cette amie, tout en la respectant. En utilisant toute la compassion dont tu as fait preuve dans ta question, tu auras mis toutes les cartes de ton côté pour que les choses se passent aussi paisiblement que possible. Cela vous permettra de trouver un moyen d'être en relation qui te convient à toi comme à elle, et de retrouver une belle amitié.
Nous te joignons quelques articles sur le fait de poser ses limites dans le respect des uns et des autres, si cela t'intéresse.
À bientôt sur ciao,
Mettre ses limites, un travail d'équipe -