Question (Fille / 2004)
Je sors d’une rupture amoureuse sérieuse. En 14 mois de couple il m’a trompé deux fois. Je l’ai pardonné une fois mais pas deux. J’aurais été prête pour car je suis toujours amoureuse de lui. Tout le monde me dit que le seul remède c’est le temps, mais j’ai l’impression d’être en déprime plus ça avance. Je sais qu’un jour ça sera du passé, mais que faire pour y arriver?

Réponse
Il est vrai que le temps est un bon remède contre les blessures amoureuses. Avec le temps la douleur et la tristesse disparaissent et il devient alors possible de passer complètement à autre chose.
En lisant ta question, nous avons l'impression que tu n'es pas vraiment certaine de vouloir passer à autre chose, est-ce bien juste? Tu es encore amoureuse et presque prête pour lui pardonner son infidélité. Ce choix, pardonner ou pas, t'appartient, il n'y a que toi qui puisses savoir ce qui est juste pour toi.
Nous tenons simplement à te rappeler que l'amour que tu as pour lui ne doit pas te faire oublier l'amour que tu as pour toi. Dans ta vie c'est toi la personne la plus importante, pas lui. Tu as clairement exprimé tes limites (une fois mais pas deux), il nous semble donc important que tes limites soient entendues et respectées.
Avec le temps tes émotions seront moins vivaces, moins douloureuses. En attendant tu peux mettre en place deux trois trucs qui t'aideront à traverser cette période de rupture.
Notre première suggestion serait d'exprimer ce que tu ressens. Tu peux l'écrire, le crier, en parler.
Si tu ressens de la colère, tu peux même la décharger en hurlant, en tapant dans un cousin, ou encore en déchirant ce que tu auras écris.
Par ailleurs, il est précieux que tu t'offres des moments agréables et positifs. Si tu aimes certaines activités (sport, danse, musique, dessin, marche, chant…) alors fais-les le plus souvent possible.
Il est aussi important que tu sois entourée et soutenue par ton réseau d'ami.e.s. Nous t'encourageons donc à les solliciter pour passer des moments agréables avec eux.
Suite à une rupture, l'estime de soi est souvent mise à mal, bousculée, il est donc essentiel d'en prendre soin. Tu trouveras donc en annexe des conseils pour renforcer ton estime de soi.
De manière générale il est important de prendre soin de toi. Pour le faire tu peux demander de l'aide à un.e thérapeute qui propose de la médecine naturelle: massages, soins énergétiques, kinésiologie…
Tu trouveras en annexe plus d'infos et de conseils.
Bien à toi!
Déprime, blues -