Question (Fille / 2007)
Bonjours, j ai un complexe et c est que je trouve que j ai une trop petite poitrine. J ai commencer du fitness pour essayer d améliorer ça mais j ai lui des articles qui disait que ça l’es faisait rapetissir, est ce que vous aurez des conseils ou autres ?

Réponse
L'adolescence n'est pas une période toujours facile où le corps change et se développe, ce qui a aussi un impact sur le psychologique et la manière dont on se voit changer.
La croissance des seins est fluctuante d'une personne à l'autre, et la fin de sa croissance dépend de plusieurs facteurs, notamment de l'âge à laquelle tu as eu tes premières règles et de l'hérédité familiale.
Si la majorité, voire tout le monde a un ou des complexes, il est important que ceux-ci n'influencent pas sur ton bien-être et sur la manière de comment tu te sens. Si ce complexe impacte sur ta vie, nous te conseillons vivement d'en parler avec un parent, ton pédiatre ou encore de prendre rendez-vous chez une gynécologue qui pourra notamment voir avec toi où tu en es dans ta puberté.
Il n'y a malheureusement pas de médicament qui fasse grandir la poitrine.
Effectivement, faire beaucoup de fitness ne va pas t'aider à prendre de la poitrine car au contraire, cela va augmenter la masse musculaire locale (dont les pectoraux).
Pour plus d'information, nous te conseillons également de lire les deux articles ci-dessous.
Le développement des seins -