Question (Fille / 2005)
J’ai envie de me mutiler parce que j’ai selon moi trop manger et que je me sens mal dans mon corps (trop grosse)
personne ne me comprend et tout le monde me dit que je suis pas du tout grosse
C’est vrai mais je me sens quand même mal à l’aise et j’ai peur de grossir

Réponse
La violence que l'on exprime contre soi vient souvent d'un mal être intérieur qu'on ne sait pas comment exprimer.
Quand il est difficile de mettre des mots et que l'angoisse ou le mal être est là, une des manières d'évacuer la souffrance et l'incompréhension est d'attaquer son propre corps, à travers des actes d'automutilation ou en ne lui donnant pas à manger par exemple.
C'est comme une sorte de décharge qui pourrait faire croire que cela soulage, mais qui en fait empire le problème car les conséquences de la violence contre soi provoque une nouvelle souffrance et l'on se retrouve dans un cercle vicieux.
Nous t'encourageons à parler à un ou une professionnelle qui pourra t'aider à comprendre ton mal être et à l'exprimer. Ce sera aussi l'occasion d'ajuster l'image que tu as de toi-même et celle que tu as de ton propre corps.
Pour ce faire tu pourrais contacter un ou une psychologue psychothérapeute qui reçoit des adolescentes et adolescents.
Et de notre côté nous restons aussi là pour toi
A bientôt sur ciao
Pourquoi se faire du mal? -