Question (Fille / 2003)
Cela fait 4 ans que je suis avec mon copain. Tout va bien dans notre couple mais un problème persiste: lorsque je remarque que il s’abonne à des filles sexy sur Instagram ou sur tik tok ça me rend très énervée et j’ai un sentiment horrible qui me prend.(Jalousie j’imagine). Ce ne sont pas des filles à qui il parle mais plutôt des filles à qui il s’abonne pour le physique. J’ai un réel blocage avec ça et ça me rend très mal.
J’aimerais pouvoir changer ça pour le bien être de notre couple mais c’est incontrôlable je lui demande à chaque fois de se désabonner. Pourtant je n’ai pas de problème à accepter qu’il aie des amies filles ou qu’il discute avec des filles de son entourage… c’est uniquement l’intérêt sur le physique qu’il pourrait porter à ces filles sur instagram qui me dérange… pourriez-vous m’aider à comprendre pourquoi je réagis ainsi? et comment puis-je faire pour arranger ça ?

Réponse
La jalousie, dont vous parlez, est généralement liée à un manque de confiance : soit de confiance dans la relation soit de confiance en soi. Comme vous dites ne pas avoir des problèmes d'acceptation de ses amies, il est alors possible que vous soyez confronté à un manque de confiance en vous-même.
Lorsque le regard que vous portez sur vous-même met en évidence plutôt vos défauts que vos qualités ou lorsqu'une petite voix intérieure vous fait douter de vous-même, il peut effectivement apparaître des sentiments comme la jalousie.
Est-ce que cela vous arrive de vous comparer avec ces filles et de penser qu'elles sont bien plus belles que vous, ont de plus belles formes, etc ? C'est la petite voix saboteuse qui vous parle en ce moment et qui vous déstabilise. En fait, votre copain est en couple avec vous et non pas avec une de ces filles, il vous aime vous, votre beauté et vos formes. D'ailleurs, avez-vous lui déjà demandé ce qu'il aime chez vous ?
De plus, il ne faut pas oublier que les photos sur les réseaux sociaux peuvent être facilement modifiées à l'aide des programmes informatiques et ne plus correspondre à la réalité. Peut-être demander à votre copain ce qu'il trouve sympa dans ses abonnements, pourrait aussi vous aider dans vos démarches.
Vous trouvez ci-dessous des articles qui pourraient vous intéresser.
N'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions.
L'estime de soi exactement -